Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chasse, c'est un sujet particulièrement controversé, susceptible de déchaîner les passions, qui est en lien également avec le débat sur la lutte contre les souffrances animales, sur l'exploitation des animaux, sur la consommation ou surconsommation de viande ou de produits d'origine animale et aussi sur le rôle, sur l'utilité de la chasse dont les nombreux adeptes sont persuadés du bien-fondé de leur activité favorite.

J'essaie ici de dépassionner ces importantes questions qui opposent les uns et les autres, espérant, au milieu de la mêlée, de ne pas prendre trop de coups...

Photo : natureiciailleurs.over-blog.com

La chasse fait débat !

Elle fait débat à un tel point qu'un article sur le blog de l'ami Jean-Louis, écolo de la veine la plus authentique, reçoit en guise de commentaires un ensemble de textes aussi long que la chronique d'origine et c'est pourquoi j'ai voulu faire connaître ici les préoccupations  (lien en fin d'article) d'un courant d'opinions manifestement plus nombreux que celui des chasseurs (un bon million de personnes quand même)  mais qui finalement; et paradoxalement, pèse moins lourd au niveau politique, à tel point que les pouvoirs publics actuels et leur numéro un Emmanuel Macron ont tendance à aller dans le sens des nemrods, ce qui leur est reproché.

Le fait n'est pas nouveau d'un lobby mieux entendu que la majorité...

Je ne développerai pas ici les points de vue très opposés des uns et des autres, points de vue souvent aussi incompatibles que passionnés, je ne développerai pas non plus mon point de vue personnel, toujours modéré, et faisant la part des choses, puisque c'est déjà fait par ailleurs.

Mais je soulignerai une chose importante, vraie dans bien des domaines, c'est que l'essentiel est non seulement dans l'indispensable liberté d'expression des uns et des autres, mais aussi dans la faculté, pour chacun, d'être entendu ; il faut donc se faire un devoir d'écouter ce que l'autre parti tient à exprimer, car un débat ne doit pas se solder par un dialogue de sourds. Que chacun puisse faire entendre et valoir publiquement ses arguments, afin que les meilleurs (arguments) l'emportent ! Un tel débat devrait finir par aboutir à du concret. 

A ce propos, je pense pouvoir affirmer qu'en ce qui concerne la  chasse, les choses évolueront quand les opposants à la chasse  auront réussi, dans une modération active,  à faire admettre certaines avancées aux pouvoirs publics, et il semble que nous en soyons encore loin puisque les plombs, de plus belle, continuent à voler,  que les invectives fusent parfois, chaque week-end, dans nos forêts et campagnes, et que les chasseurs obtiennent de nouvelles garanties qui provoquent l'ire de leurs opposants. 

Par contre, pourquoi ne pas souhaiter, ce serait un premier pas, que la chasse puisse être progressivement considérée, non comme un but en soi, mais seulement  comme un moyen : un  respectueux outil de gestion utilisé quand nécessaire, ce qui induirait notamment de cesser progressivement de produire du gibier d'élevage destiné à servir de cibles vivantes, (ce qui n'interdit d'ailleurs pas la réintroduction d'effectifs manquants dans un but de reproduction). Pourquoi ne pas introduire aussi, dans l'application de la Loi, un peu d'éthique

Voilà un sujet de discussion qui pourrait déboucher sur une forme de compromis, l'urgent étant de faire cesser les abus manifestes, là où  ils existent. Sans que nul ne campe sur ses positions. 

Et c'est pourquoi je crois utile que chacun puisse s'exprimer en espérant être entendu, sans avoir l'impression de prêcher dans le désert, et de la manière la plus citoyenne possible. Puisse s'exprimer aussi sans s'arc-bouter sur ses positions...

Voici donc le lien vers le blog de Jean-Louis. Je précise que personnellement je signe mes commentaires Domi, Dominique étant malgré la similitude, un autre interlocuteur, que je salue, de ce blog-nature

http://natureiciailleurs.over-blog.com/2018/10/sus-scrofa-aux-sangliers.html

Tag(s) : #Nature, #Chasse, #Débat, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :