Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

<<<Le baron Drais aurait il imaginé cela ?

Le dernier article que j'aurais lu (dans l'avion) dans la presse mexicaine aura été consacré au vélo : il s'agissait d'une information de la Jornada racontant comment les Mexicains ont fêté les 200 ans de la bicyclette, dite  bici au Mexique, la date choisie étant 1817 quand le baron Karl Drais présenta sa draisienne à Paris, réalisant cette année là un record de vitesse : de l'ordre de 14 km en une heure. Il faut dire que la draisienne était poussée pieds au sol car l'engin ne possédait ni pédalier ni transmission : c'était une machine à courir assis. 

N'est il pas étonnant qu'un moyen de locomotion aussi fantastique, permettant de doubler à quintupler les performances du piéton sans nul moteur, n'ait finalement que deux siècles ?

D'autant plus que l'engin est populaire et que même bon marché, il est efficace. En effet, un vélo de ville ou un VTT à bas prix utilisé pour des déplacements urbains ou dans la campagne proche peut déjà donner beaucoup de plaisir, permettre de faire vraiment du sport, avec des caractéristiques techniques déjà très modernes ! Le vélo reste donc vraiment un moyen de locomotion populaire et abordable. Il peut aussi être un objet de luxe au prix d'une petite voiture

Toujours est-il qu'en cette occasion, sous le patronage du gouverneur de la ciudad de Mexico, les cyclistes de tous âges étaient quelque 10 500 samedi dernier à accomplir un grand périple dans la mégapole qui régulièrement ouvre ses boulevards aux seuls cyclistes, itinéraires que connait bien mon ami Jicé ! Alors que perso je n'ai jamais fais de vélo dans la Capitale du Mexique

Si la bicyclette a beaucoup évolué depuis la draisienne, il est logique qu'à partir de 2017 elle puisse encore se perfectionner et que ce cycle puisse se présenter sous d'autres formes.

On notera aussi que la draisienne est un engin moderne conçu pour l'apprentissage du vélo par les petits enfants ; au lieu de poser des petites roues supplémentaires qui les font rouler de traviole, on leur supprime la gestion des pédales pour leur apprendre la trouver d'eux même leur équilibre ! 

Les Mexicains ont fêté les deux cents ans du vélo, de la &quot;bici&quot;
Les Mexicains ont fêté les deux cents ans du vélo, de la &quot;bici&quot;
Les Mexicains ont fêté les deux cents ans du vélo, de la &quot;bici&quot;
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :