Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hirondelle qui annonce l'automne

 


 


 

Dans la cité de l'éternel printemps, notre petite hirondelle annonce l'automne.

A l'abri de la terrasse couverte, elle vient se percher sur le piton devenu familier ainsi qu'en témoignent quelques traces sur le mur blanc. Depuis plusieurs années, elle arrive ainsi, en fin de journée, pour passer une nuit confortable sans craindre la pluie, le vent ou les prédateurs.

Quand elle se pose, elle paraît toute guillerette, elle se détend, elle tourne la tête de tous les côtés et notre présence, à moins de deux mètres d'elle ne semble pas l'effrayer : au contraire on dirait qu'elle recherche la compagnie humaine, quand le soir nous venons prendre le frais en sa présence.

Je l'ai photographiée ce matin, avant le lever du jour, car dès l'aube elle s'envole à la quête de son petit déjeuner fait j'imagine de petits insectes. Le plus curieux c'est que le bel oiseau paraît assez allongé le soir mais pour dormir, il se met comme en boule dans ses plumes et c'est dans cette position que je l'observe vers cinq heures...

 

- Mes aimables lecteurs me pardonneront l'inévitable récurrence de certains sujets d'une année sur l'autre, c'est le cas de celui-ci. Mais il me faut bien penser aux personnes qui ne fréquentaient pas ce blog il y a un an ou deux. Cela dit, ces sujets récurrents ne sont jamais copiés et collés, mais toujours réécrits et rédigés de manière différente et actualisée. On retrouve ce même phénomène dans la presse qui publie souvent des "marronniers".


 

Tag(s) : #Nature, #Mexique

Partager cet article

Repost 0