Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vélo sur les traces des Romains dans la région d'Autun

Charmant village situé en fond de vallée mais adossé à de belles hauteurs, c'est Barnay déjà évoqué ICI.

J'avais promis d'aller voir de plus près l'ancienne voie romaine passant au « col » de la Croix Vermont et c'est maintenant chose faite puisque j'en ai emprunté, à VTC, un bon bout, vers Lucenay-L'Evêque, occasion d'apprécier la beauté des immenses forêts sauvages de Saône-et-Loire en général et du Morvan en particulier.

L'ancienne voie romaine ne conserve pas, du moins en apparence, de trace de l'Antiquité : c'est un chemin plus ou moins caillouteux, traversant des bois semble-t-il privés, et qui ressemble aux autres voies forestières. Si bien que, démuni de carte comme je l'étais, on peut facilement s'y égarer aux multiples carrefours de sentiers. Cependant, la particularité de ce chemin est qu'il suit tant bien que mal les lignes de crête, à plus de 500 mètres d'altitude, ce qui ne l'empêche pas d'être en « montagnes russes ».

Environnement très beau, donc, et postes de tir en bois qui révèlent l'importance de la chasse en ces lieux. Mais il me semble que les panneaux indiquant les battues au sanglier sont davantage à demeure que posé ponctuellement. Comment donc s'y fier ?

J'aurais aimé par contre quelques indications, un peu de balisage, sur cette ancienne voie romaine qui tente bien évidemment les randonneurs. Dommage donc. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier les noms de ces vastes espaces, sur Géoportail consulté à la maison : Les Fontaines Mambert, les Echameaux, Le Planis, les Hauts Saint-Martin, le bois Laroque, voilà qui sonne joliment !

J'ai donc adoré cet environnement, même si je n'ai pas rejoint Lucenay-L'Evêque par le chemin des vieux Romains, mais par une superbe petite route en descente à partir de la Croix Vermont.

Et c'est pourquoi cela m'a mis de mauvaise humeur d'apprendre le prochain passage, sur les itinéraires goudronnés de ce secteur agreste, d'un important rallye automobile dont l'une des douze « spéciales » aura lieu en ces espaces paisibles. A une époque où il convient de limiter les gaz à effet de serre, car la planète va dans le mur de manière catastrophique, pourquoi continuer à organiser ce genre de manifestations qui représentent des nuisances de tous ordres pour l'environnement ? Assez de broum-broum, et tous à vos manivelles, comme je m'y plaisais ce matin lors de ma boucle de 55 km passant par l'ancienne voie romaine !

A noter que le sentier n'est pas difficile, mais qu'assez irrégulier, il est idéal pour l'entraînement à vélo tout terrain ou tout chemin...

A vélo sur les traces des Romains dans la région d'Autun
A vélo sur les traces des Romains dans la région d'Autun
A vélo sur les traces des Romains dans la région d'Autun
A vélo sur les traces des Romains dans la région d'Autun
A vélo sur les traces des Romains dans la région d'Autun
A vélo sur les traces des Romains dans la région d'Autun
Tag(s) : #Randonnée, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :