Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merde ! C'est bien un 26 décembre que je suis né !

En ce jour de mon anniversaire, je remercie tous ceux qui déjà m'ont manifesté leur sympathie ou leur affection, témoignages qui pour moi donnent de la valeur à un événement vieux... d'une année de plus, qui sans cette chaleur provenant tout droit du cœur n'en serait pas un.

Cependant, comme l'âge n' a pas encore amoindri mon inépuisable curiosité, j'ai voulu savoir, grâce à l'Internet, quels événements avaient marqué les 26 décembre dans le passé et finalement je n'ai pas trouvé grand chose de significatif, quoique...

Certes il y eu quelques faits-divers marquants et catastrophes horribles, dont le meurtrier tsunami asiatique, mais je ne vais pas placer mon 26 décembre dans la catégorie des calamités. Quand même...

Il y eut aussi la dissolution de l'URSS par le Soviet suprême, le lendemain de la démission de Gorbatchev, dissolution qui pouvait être une bonne nouvelle, mais quand on voit le résultat près d'un quart de siècle plus tard, on se contente de points de suspension... « Poutine de Poutine » pourrait-on jurer...

Un progrès considérable fut celui de la découverte le 26 décembre, du radium par Marie et Pierre Curie mais je retiendrai aussi la naissance de l'Opéra comique, car ce mot en lui-même résume pas mal de choses de l'Humanité.

Du coté des naissances, qui a vu le jour un 26 décembre ? Outre pas mal de footballeurs, ce dont je me fiche éperdument, il y eut Jean Ferrat qui chanta si bien Aragon, Régine dont j'aimais bien le truc en plume, les écrivains appréciés Henry Miller et René Bazin, et puis aussi deux personnages historiques qui ont du m'influencer : Mao Tsé-Toung dont le petit livre rouge a passé des années dans nos toilettes (ni voyez rien d'insultant pour son auteur car les WC sont aussi un cabinet de lecture), et Pierre Cambronne. Merde alors, je ne m'en serais pas douté, et quelque part, cet auteur d'un mot unique en son genre a du déteindre sur moi, d'autant plus qu'il est, dit-on, porte-bonheur.

Fétiche pour qu'un jour je connaisse le comble de la réussite : qu'un quelconque auteur, dans une semblable rubrique, se flatte... d'être né le même jour que votre serviteur.

Image : Pierre Cambronne aura su entrer dans la postérité d'un fantastique coup de pied au cul verbal ! Une perspective qui n'est pas pour me déplaire.
Merde ! C'est bien un 26 décembre que je suis né !
Tag(s) : #Edito, #Traditions, #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :