Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour à Jiutepec, une balade pittoresque où il y a toujours du neuf à observer
Quand j'ai envie de faire tourner mes jambes différemment, je vais faire un tour à Jiutepec. Après être sorti de Cuernavaca, par la route qui traverse les exploitations verdoyantes des horticulteurs et pépiniéristes, je peux enfin passer le plus gros plateau de mon VTT, et vraiment « rouler » car il y a enfin cinq ou six kilomètres de plat.

Jiutepec, c'est aussi l'occasion de découvrir un « centro » que j'aime bien. Il y a toujours quelque chose à observer. Un jour la préparation de la fête patronale à l'ancien couvent, un autre la statue pimpante du Chinelo, personnage de carnaval. Un troisième le monument invitant à se souvenir que le nom de la ville évoque les pierres précieuses qu'on extrayait de la proche montagne. Cette fois j'ai suivi les progrès de jeunes sportifs à l'exercice, portant fièrement le maillot du Pentathlon dont l'un des principes ai-je lu sur le net est « un esprit sain dans un corps sain ».

Poursuivant ma route j'ai choisi de rentrer par l'énorme zone d'activités industrielles qui toujours sur la commune de Jiutepec prolonge l'agglomération de Cuernavaca vers Cuautla. Certes le cycliste doit supporter la circulation automobile qui l'oblige à rouler sur les trottoirs. Mais le lieu est tellement animé qu'on ne s'y ennuie pas. Et puis il y a toujours à observer, par exemple ces statues que les Mexicains adorent ériger ici et là. Je vous en présente trois aujourd'hui : l'allégorie dorée et ailée de l'Indépendance, un beau groupe de trois nus au faite d'une colonne et enfin un sportif de métal s'inscrivant dans un cercle en mouvement : de quoi se rafraîchir le regard quand le soleil, dans sa course vers le zénith, brûle de plus en plus le cycliste haletant songeant qu'il a encore à gravir l'une des plus fameuses subidas (côtes) de l'agglomération.

Site ami : MEXIQUE-DECOUVERTE, L'AGENCE DE TOURISME FRANCAISE AU MEXIQUE

Jeunes sportifs à l'exercice, sur le Zocalo, devant la Présidence municipale.

Jeunes sportifs à l'exercice, sur le Zocalo, devant la Présidence municipale.

Statues sur l'itinéraire Cuernavaca-Cuautla
Statues sur l'itinéraire Cuernavaca-Cuautla
Statues sur l'itinéraire Cuernavaca-Cuautla

Statues sur l'itinéraire Cuernavaca-Cuautla

Tag(s) : #Randonnée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :