Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Mexico, un plaisant petit déjeuner dans le Sanborns de l'avenue Xola

A Mexico, les balades du matin m'ont toujours donné faim. Il est 8 heures et je n'ai pas envie de me contenter d'un paquet de biscuits, acheté dans une petite tienda (boutique), ou de la nourriture pourtant purement mexicaine que proposent les marchands ambulants cuisant déjà leurs tortillas et viandes à tacos sur le trottoir. J'entre donc dans un Sanborns, Av. Xola 1856, non loin du secrétariat des Communications et Transports, ensemble d' immeubles décorés de mosaïques géantes évoquant l'histoire du peuple mexicain (vaut le détour).

Sanborns, c'est une chaîne partout représentée au Mexique. Au fond du vaste magasin proposant de tentants objets de luxe et de plaisir, livres, revues, parfums, vêtements de saison, appareils photos, etc... la vaste salle à manger du restaurant est déjà ouverte, je m'y installe donc. Un essaim de serveuses en robes traditionnelles hautes en couleurs vaquent à diverses occupations, dont le changement des bouquets de fleurs fraîches complétant la disposition des couverts.

Le lieu est très accueillant, de style cossu, d'une propreté absolue. Éclairé par des vitraux modernes, il est actuellement décoré, en cette période de fêtes, de bouquets de ballons en baudruche et de Piñatas, étoiles à 7 branches entourant une poterie qui brisée par les enfants libérera à leur intention une poignée de bonbons, comme le veut la coutume. Sur les tables, pas de serviettes en papier, mais du linge en vrai tissu.

Sont déjà disposés les tasses, sucriers et bouteilles d'eau minérale. Beaucoup de restaurants, dans ce pays, accueillent la clientèle toute la journée, et le petit-déjeuner, dit desayuno se prolonge jusqu'à une heure, donc jusqu'au début de la comida ou almuerzo (déjeuner) le mot cena étant réservé au dîner en soirée. On peut manger à toute heure, et beaucoup choisissent la fin d'après-midi pour le repas principal, puisqu'ils auront fait, assez tardivement, un petit-déjeuner copieux.

A 8 heures du matin, la carte offre déjà un choix considérable. Une élégante serveuse me propose d'emblée un café americano qui sera renouvelé au fur et à mesure de ma dégustation. Je commande un peu au hasard une préparation à base d'oeufs, attend quelque minutes en lisant une revue achetée dans la boutique, et voit arriver une belle assiette contenant un œuf à cheval sur un toast baignant dans une sauce nettement pimentée qui épice aussi un choix de légumes émincés : c'est délicieux et exactement ce qu'il me fallait. En fait, j'avais envie ce matin-là de petit-déjeuner dans un lieu coquet et confortable, de me faire servir, de prendre mon temps. Et je suis comblé. Un plaisir tout simple donc qui me coûte exactement 73 pesos soit 4 euros au cours du jour.

A noter que j'ai apprécié aussi, précédemment, ce type de services dans la chaîne Vips très présente au Mexique. Accueil également agréable mais j'avoue éprouver une petite préférence pour Sanborns dont, d'ailleurs, il ne faut pas manquer la succursale du centre historique de Mexico, dans un ancien palais comtal, la Casa de los Azulejos, av. Francisco I. Madero...On viendrait y déjeuner rien que pour le décor !

Le secrétariat des Communications et Transports

Le secrétariat des Communications et Transports

La salle du restaurant de Sanborns Xola

La salle du restaurant de Sanborns Xola

L'intérieur du Sanborns Madero ; l'extérieur vaut aussi le coup d'oeil.

L'intérieur du Sanborns Madero ; l'extérieur vaut aussi le coup d'oeil.

Tag(s) : #Gastronomie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :