Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un rapide voyage à Montceau-les-Mines, à l'occasion d'une réunion, ne m'a pas permis de visiter vraiment la ville et d'en découvrir tous les aspects.

Précédemment nous étions bien à Montceau au coeur de la Saône et Loire !

J'ai rapporté quand même quelques images rapides d'un centre ville que j'ai apprécié, histoire d'en dire les charmes, car j'ai été frappé et même ravi par l'espace qu'offre le cœur de cette ancienne cité minière de 18 000 habitants,(qui en compta 29 000) qui n'a rien de charbonneux,  et je pense que j'y retournerai pour en envisager tous les détails.

Dans cette cité où les grands espaces voués aux mines de charbon ont reverdi, l'impression est d'une large ouverture, et même de beaucoup de place pour flâner, pour garer sa voiture le long du canal du Centre (c'est gratuit) qui ici prend la forme d'un port où sont amarrés les  bateaux de plaisance et péniches : c'est vivant, pimpant, coloré, privilège des villes se mirant dans l'eau et ici, il n'y a pas que le canal du centre, mais aussi une belle rivière, la Bourbince, qui se jette dans l'Arroux à quelques encablures de la Loire - à Digoin - et aussi un grand lac dit du Plessis.

Aux environs de la mairie et de l'église, la rue piétonne est plaisante, les terrasses et les ombrages sont nombreux devant l'église, et on a du mal imaginer que la prospérité est venu du noir charbon sorti au prix de grands sacrifices humains des entrailles de la terre. C'est tout près, à Blanzy, qu'on peut découvrir la rude vie des mineurs. 

Je suis tenté aussi par la visite du musée évoquant l'école d'autrefois...

Mes photos, j'espère, vaudront mieux qu'un long discours...

 

Mais j'y reviendrai quand même, pour montrer deux monuments intéressants situé au coeur palpitant de l'agglomération, à deux pas de quais qui feraient presque rêver au grand large !

Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Montceau-les-Mines : mais sur les quais on se croirait presque  à Montceau-sur-Mer
Tag(s) : #tourisme Bourgogne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :