Mon bref séjour à Montceau-les-Mines fut l'occasion d'admirer deux beaux monuments en pierre blanche.
-
Le monument aux morts qui fut la dernière œuvre d'Antoine Bourdelle, disciple de Rodin, qui souhaitant mettre la mine à l'honneur eut même la démarche d'y descendre. La forme générale du monument est celle de la fameuse lampe si précieuse au mineur et les tableaux représentent notamment les mineurs dans la mine, en soldats, en famille, les femmes étant montrées en tenues de laveuses-trieuses ; on voit aussi les soldats étayant un abri dans une tranchée.
-
Ainsi que je l'ai lu, lien ci-après, Bourdelle a aussi représenté les outils et il a gravé lui-même les 690 noms des morts pour la Patrie. Un monument émouvant méritant donc d'être détaillé.
Source et complément d'informations :
https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/15007/montceau-les-mines-autre/
L'autre monument que j'ai apprécié est celui érigé à la mémoire et à la gloire des victimes de la mine, dont l'auteur est le sculpteur chalonnais Louis Thivin ; il représente sur les différentes faces un mineur, un forgeron, une jeune veuve et son enfant, l'allégorie de la Renommée, le buste de la République au faite... Il s'agissait de rendre hommage aux mineurs morts trop nombreux dans les puits notamment lors de la catastrophe de 1867 qui fit 89 morts... Que d'heures tragiques vécues par la population du bassin houiller.
Source et complément d'informations :