Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir traversé le beau jardin qu'est l'Alameda central de Mexico, je suis arrivé à un monument culturel de premier plan en la ville de Mexico : le Palais des Beaux Arts, ou Palacio de Bellas Artes et je vous dirai en préambule qu'il aurait fallu y consacrer la journée!

Je n'en ai donc que survolé les merveilles, abritées par une oeuvre architecturale imposante qui fut le premier opéra de Mexico (où Maria Callas fut reçue plusieurs fois) ; on a une vue remarquable de ce palais du haut de la tour Latino-Américaine. A conseiller.

Les photos vous montreront son style de grande beauté, mariant l'Art déco pour l'intérieur, et l'Art nouveau pour l'extérieur paré de marbres et orné de sculptures.

Le palais contient deux musées, celui des Beaux-Arts et celui de l'Architecture, de niveau national. Outre l'exposition permanente sont organisées des présentations temporaires, les actuelles ayant pour thèmes Chucho Reyes, La Fiesta del Color, et Hibridos, El Cuerpo como imaginario, tout un programme que j'ai survolé car je m'intéressais particulièrement aux oeuvres monumentales des plus fameux peintres muralistes, fortes et expressives,  comme celles de Rivera, Siqueiros, Tamayo ou encore Camarena ou Orozco... les clichés en parleront mieux que les mots. J'ai ajouté, à mes propres photos, prises de trop près vue la disposition des lieux, - ce qui peut conférer une dynamique - celles mieux cadrées de reproductions vendues à la boutique du musée, mon but étant d'inviter à fréquenter ce musée. A remarquer par exemple la représentation de la torture subie par Cuauhtémoc, évoquée dans un précédent article. 

Bien sûr je n'ai pu que sourire au spectacle donné par tous ces touristes qui ne pensent qu'à prendre des selfies devant les oeuvres, ce qui n'est pas le meilleur moyen de les regarder ni d'en emporter le souvenir ! 

Dans cette "casa maxima" de l'expression culturelle mexicaine j'ai donc vécu des moments extraordinaires qui avaient de quoi me faire  tourner la tête. Si vous passez par Mexico, je crois pouvoir dire que le lieu est incontournable. Quant à moi, j'y reviendrai (en bonne compagnie) y passer la journée (il y a un beau restaurant) car bien des choses admirables m'ont certainement échappé. Mais pas, quand même, ce remarquable Picasso !

J'ajouterai que le prix du billet d'entrée, comme pour beaucoup de lieux touristiques mexicains, est plus que raisonnable, mais qu'il faut rajouter quelques piécettes pour avoir la permission de prendre des photos (pensez-y pour ne pas faire la queue une deuxième fois) 

De plus il m'a semblé qu'il devait être fort intéressant d'y suivre une visite guidée

(Bien sûr il est difficile de hiérarchiser les très hauts lieux culturels de Mexico, on pourrait citer le musée national d'anthropologie, le palais national, la cathédrale métropolitaine, le Templo mayor, le musée Soumaya, le musée de la mémoire et de la tolérance, les musées consacrés à Diego Rivera et Frida Kahlo, mais j'en passe bien sûr beaucoup)

Il y a aussi le récent musée du tequila, mais ça, c'est à mon programme. Salud !

Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Palacios de Bellas Artes à Mexico : la "casa maxima" au plan culturel !
Tag(s) : #Art, #Mexique, #Mexico
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :