Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complément d'information :

Les Mexicains ne manque pas d'esprit d'à-propos : Ulbricht Trump ?

Je viens d'acheter la Jornada (édition papier) et j'y lis la comparaison entre Trump et le créateur du mur de Merlin Berlin, Ulbricht, le nouveau président américain se faisant même traiter de Ulbricht Trump.

Trump serait-il secrètement communiste et stalinien ? Toujours est-il que l'article précise que Ulbricht  n'avait quand même pas osé faire payer le mur de la honte par les Allemands de l'Ouest ! Ce que préconise Donald...

Tandis que la Jornada titre sur l'ouverture de la guerre commerciale par Trump, ça réagit en Amérique latine. Ainsi le président de la Bolivie invite à construire, ensemble, l'unité latino-américaine, ce qui n'est pas rien : c'est une très grande puissance en perspective. Tandis que le Brésil se montre préoccupé par l'idée de la construction d'un mur pour séparer les nations soeurs de notre continent.

 

Trump veut taxer les produits mexicains à 20%

 

Le Monde va devoir prendre davantage conscience du grave problème que pose l'arrivée au pouvoir de Donald Trump à la tête de l'état le plus puissant de la planète et déjà la résistance interne s'organise. J'aurais aimé ne pas en parler aujourd'hui, mais l'actualité, vue du Mexique, l'impose. Tans pis pour mes photos ensoleillées dans la cité de l'éternel printemps...

En effet, alors que les Mexicains refusent à juste titre de financer le mur que Trump veut ériger entre les deux pays, alors que le président du Mexique vient de renoncer à traverser la frontière pour serrer la pogne de Trump, le mickey qui reste imprégné de son idée fixe veut faire payer autrement le fameux mur par les Mexicains, en taxant à 20% tous les produits venus du Mexique, ce qui est absurde car dans ce cas, ce sont les Américains qui vont devoir payer plus cher les produits mexicains, dont la Corona et la tequila !

C'est pourquoi, dans cette terre américaine du Nord qui risque de s'enfoncer dans l'isolement, la grogne grandit.

Ce qui est plus grave moralement

Mais il faut voir un autre aspect des choses. C'est l'égoïsme, c'est l'indécence de Donald Trump, c'est l'aspect vindicatif de sa politique vis à vis des Etats-Unis Mexicains.

En effet, pourquoi s'acharner sur un pays qui au plan économique est bien plus petit  que le sien? Si l'on se base sur le produit intérieur brut, les USA sont 15 fois plus riches que leur voisin du sud ; quand au PIB par habitant, il est presque 5 fois supérieur chez Donald Trump que chez Pena Nieto. Les USA c'est grosso modo le quart de la richesse mondiale !

Mais j'ai bien l'impression qu'il ne faut pas parler à monsieur Trump de solidarité. Il ne devrait pourtant pas oublier que malgré sa grande puissance (qui devrait imposer des devoirs) son pays doit vivre avec le reste du Monde, qu'il ne peut pas et ne doit pas s'isoler ainsi. Qu'un jour ce type de politique se paiera cher.

Le mesquinerie de Donald Trump n'est pas un signe de grandeur !

A noter que les deux pays étaient jusqu'alors liés par un accord de libre échange et que les États-Unis sont  le premier partenaire commercial du Mexique et le Mexique le troisième partenaire commercial de son grand voisin quant aux importations

C'est l'occasion aussi dire combien il faut se méfier en France des tendances politiques qui nous feraient prendre le même chemin et dont "la" leader s'est réjouie  de la victoire de Trump.

Selon LCI, dans un entretien à la Voix du Nord, Le Pen a déclaré : Je ne prends pas Trump en modèle, c’est lui qui met en application ce que je propose depuis des années.

Difficile de dire plus grosse connerie...

Mais décidément, Trump est bien mal inspiré !!!

C'est décidé, je remplace mon Coca par de la Corona ! (lire le complément d'informations)
Tag(s) : #Politique, #Mexique, #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :