Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que mes aimables lecteurs (trices) ont l'oeil rivé sur la météo j'écris ces lignes évoquant non la météo (merci, elle est bonne), mais le climat à Cuernavaca, avec l'aide de ce site : https://fr.climate-data.org/

Un site dont je n'ai pas besoin pour d'abord parler d'expérience : entre novembre et avril les conditions sont parfaites pour séjourner à moyenne altitude (1500m) dans le sud du Mexique : temps sec et ensoleillé avec un peu de fraîcheur possible en janvier. Actuellement, il fait de 12° le matin à 23° à l'ombre l'après-midi et les températures vont progressivement monter pour atteindre un point culminant en mai (il fait déjà très chaud en avril), avec le retour des risques de pluie. En gros le maximum de précipitations est notable de juin à septembre, le minimum de pluie de décembre à mars (possibilité de totale sécheresse), et les autres mois sont intermédiaires.

Pour monter les côtes à vélo il faut être matinal car le soleil est vite très dur même si le fond de l'air reste tempéré.

Cuernavaca, au pied des montagnes, sur le versant sud de la chaîne de hauts volcans qui la séparent de la ville de Mexico, bénéficie de suffisamment d'eau pour être verte et fleurie. 

Il y a donc un grand contraste en matière de pluviométrie, entre l'hiver et l'été, le mot "hiver" méritant des guillemets.

Par contre, il y a peu de contraste en matière de températures : de 12 à 27° en période "froide", de 15 à 32° (environ) en période estivale chaude, donc une variation d'à peine 5° de l'hiver à l'été. C'est un peu moins chaud à la maison située sur la hauteur. C'est pourquoi on parle de cité de l'éternel printemps.

Ce climat impose en revanche  une grande prudence quant au rayonnement solaire car les indices UV y sont très très élevés, par conjonction de l'effet de l'altitude et de celui de l'ensoleillement tropical, l'astre étant très proche du zénith : crème, sombrero et recherche de l'ombre ! Pourquoi pas, selon l'image d'Epinal, au pied d'un cactus !

PS : à noter que les villes de plus haute altitude comme Mexico sont plus fraîches et que la côte, à basse altitude, est bien plus "tropicale"

Photo : quelques nuages mais pas de pluie

Quel climat sous mon sombrero mexicano ?
Quel climat sous mon sombrero mexicano ?
Tag(s) : #météo mexicaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :