En remontant le val du Ternin
Remonter une de ses vallées est un bon moyen de découvrir la campagne autunoise sans trop appuyer sur les pédales de son vélo, surtout au retour…
Le val du Ternin offre un décor enchanteur dont je n’ai parcouru l’autre jour que la première partie, une petite moitié, soit plus de 40 km, aller-retour. Une visite jusqu’à la source, à Saulieu, méritera une journée complète coupée par le déjeuner. En effet le Ternin a un cours de 48 km jalonné par le lac de Chamboux à Saulieu et par les villages d’Alligny-en-Morvan, de Chissey-en-Morvan, de Lucenay-l’évêque, de Sommant, de Tavernay avant de se jeter dans l’Arroux à Autun, à la porte nord de la cité deux fois millénaire.
C’est à Sommant que j’ai fait une halte-photos car cette commune m’offrait de belles perspectives, (les autres aussi d’ailleurs mais j’y reviendrai) vues sur le vieux colombier à l’entrée du bourg dominé par la belle église témoignant du XIe siècle
A noter que le Ternin passe par trois départements : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et qu’il est un sous-affluent de la Loire puisque affluent de l’Arroux.
Certains renseignements sont glanés sur Wikipédia très détaillé sur Sommant et sur le Ternin. On y apprend que son débit moyen est de 3,65 m³/s.