UN NOUVEAU SPECIMEN élytres entrouverts laissant voir les ailes et le bout rouge des élytres
Un clairon clairement identifié
C’est toujours passionnant d’identifier un insecte rencontré dans la nature, mais ce n’est pas toujours aisé et ça requiert livres et maintenant sites Internet. Pas facile car rien qu’en France il y a plusieurs dizaines de milliers d’espèces. Bien plus que dans mes livres… Certains non répertoriés disparaîtront avant de l’être !
Ainsi ai-je rencontré un coléoptère souvent appelé Clairon. Mais lequel ? C’était en définitive Trichodes alvearius, un peu plus grand que Trichodes apiarius. Alvearius s’en distingue par le bout des élytres rouge (et non noir) et par le liseré noir à la jonction des élytres fermés. Ces jolis coléoptères parasitent les nids d’abeilles et de mégachiles (abeilles solitaires), hyménoptères dont les larves sont dévorées par celles des coléos, lesquels adultes, on les voit sur les fleurs, se nourrissent de végétaux, voire de petites proies. C’est la loi de la nature, manger ou être mangé ! Ainsi donc des coléos paisibles, inoffensifs pour nous, peuvent être des loups pour des animaux sociaux armés de dards...
Bien sûr leurs noms latins évoquent les abeilles et leurs alvéoles.
Photos d’alvearius : j’aimerais flasher l’autre ! Les 3 vues sont du même individu. On voit le trait noir entre élytres.
/image%2F0814297%2F20181114%2Fob_b9cb29_diego-rivera-jpgrrrrrrrrrrr.jpg)