Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au temps passé des hannetons

 

Souvenirs anciens, souvenirs plus récents, à l’époque où la biodiversité recule, je viens de lire une page étonnante dans mon vieil atlas des coléoptères des éditions N. Boubée paru dans les années Soixante et acquis à cette période,* il y a 60 ans, signé Luc Auber, illustré superbement par Germaine Boca. Ce texte, bien plus long que les autres descriptifs d’insectes, évoque le hanneton commun que les enfants attachaient à une ficelle pour s’amuser à les faire tournoyer.

Envahissant le hanneton provoquait de gros dégâts en l’état de larve, ver blanc, dévorant les racines, comme à l’âge adulte, se nourrissant des feuillages. Si bien que devant de tels ravages le hannetonnage, destruction systématique, était devenu une obligation !

Après avoir tout mangé en un lieu, les hannetons pouvaient migrer par myriades vers un autre territoire. Le livre raconte qu’en 1841 les vignes de Mâcon, comme la ville, furent tant envahies, que pour passer le pont de la Saône il fallait faire le moulinet autour de soi pour ne pas en être couvert.

D’autres faits sont encore rapportés. Dans l’Eure en 1832 les chevaux d’une diligence furent tant effrayés que leur conducteur dut attendre la fin de cette grêle d’une nouvelle espèce… Un cas, en 1838, fut signalé en Irlande quand les hannetons formèrent un nuage assez considérable pour obscurcir l’air.

Autant de phénomènes étonnants pour qui n’en a pas vus depuis longtemps même si sa présence nombreuse peut être signalée ici et là.

Selon le site de l’INPN « L’espèce est connue de toute la France continentale (elle est absente de Corse), où elle redevenue majoritairement commune, loin toutefois des densités d’autrefois décrites dans la littérature ancienne. »

Enfin Wikipedia m’apprend les tentatives d’exploitation de l’insecte : faire de l’huile à salade ou à graisser, fabriquer une farine pour nourrir le gibier d’élevage, introduire le ver blanc dans la gastronomie, en extraire un colorant jaune, le transformer en engrais.

Perso je me contenterais d’en voir quelques uns en vol animer les belles soirées de printemps

* pour 22 F le tome ce qu’y m’était une somme à l’époque !

le hanneton au centre, à titre de citation, d'une très belle page de N. Boubée, aquarelles de Germaine Boca :

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :