Trésors de la nature
Une vieille passion ne se perd jamais tout à fait, même atteinte par le temps ou l’époque. Pour moi c’est celle de l’entomologie, celle des insectes, qui, ayant enchanté mon adolescence, vient animer mon... troisième âge, si attristé pourtant par la perte en biodiversité. Perte d’autant plus bouleversante que les rencontres avec ces chères bestioles font prendre conscience du préjudice : l’humain mesure-t-il quel trésor s’anéantit ?
Ainsi, dimanche, en forêt d’Autun, j’ai rencontré une butineuse, une simple grosse mouche noire ceinturée de blanc, que ne remarquait pas le promeneur. Et pourtant ce diptère , la Volucelle transparente, a des capacités étonnantes pour se reproduire en visant les nids des guêpes puissamment armées de dards qu’elle n’a pas. Pour s’introduire dans la place souterraine, la Volucelle trompe les hyménoptères avec des phéromones. Ai-je lu. Elle pond ses œufs sur les alvéoles où pénétreront ses larves parasites qui ensuite se nourriront des déchets du nid dont les cadavres de guêpes, participant ainsi à l’assainissement de la communauté. Prédatrice, la volucelle est aussi détritivore !
Un coléoptère, le Méloé, parasite également les abeilles sauvages : Postées sur les fleurs les petites larves s’accrochent aux butineuses… et rentrent ainsi dans la place.
Lors de ma balade j’ai rencontré aussi une grosse guêpe qui devait être un frelon, pas l’asiatique mais Vespa crabro. Enfin progressait sur le sol d’utiles bousiers, aux reflets métalliques : les géotrupes des bois, elles sont lentes et il faut éviter de leur marcher dessus, elles contribuent utilement au recyclage des matières.
Photos : géotrupe, volucelle, frelon