Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cygne noir du Creusot

 

La commune bourguignonne du Creusot respire à travers le vaste parc du château de la Verrerie qui contient l’intéressant musée de l’Homme et de l’Industrie, château-usine du 18e siècle qui raconte l’histoire d’une région animée par les industries minière, sidérurgique, céramique, verrière.

Ces lieux accueillirent la Manufacture royale des émaux et cristaux de la reine avant de devenir la demeure et la vitrine de la famille Schneider qui développa ici un vaste empire industriel traduit en belles maquettes.

A voir, outre le musée du château, le théâtre à l’italienne, artistiquement superbe, et le Pavillon de l’industrie évoquant l’aventure économique de la cité

Le parc de 28 hectares, aménagé mais très naturel, offre une bonne balade à travers des arbres très remarquables et une plaisante collection d’animaux.

Tout en bas, sur l’étang, posait un cygne noir au bec rouge, doté d’une curieuse plume blanche

Cette espèce introduite en Europe au 19e à des fins d’ornement est emblématique de l’Australie, son pays d’origine. Atteignant deux mètres d’envergure, elle se nourrit de végétaux et affectionne les eaux peu profondes

Parc et château, un ensemble qui contribue à l’attractivité du Creusot. Entrée gratuite sauf au pavillon, prix raisonnable.

DA

(photos prises par Isabelle)

Le cygne noir du Creusot
Le cygne noir du Creusot
Le cygne noir du Creusot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :