Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'affectionne, au départ d'Autun, d'aller à la petite ville d'Epinac, le plus souvent par la voie verte à vélo, mais aussi par la départementale du val de Drée. AR moins de 50 km...

C'est l'occasion de découvrir les souvenirs de l'ancienne exploitation minière du bassin dont le chevalement de Saint-Léger-du-Bois, remarquable, en pleine nature, et le musée de la mine à Epinac même, que nous avions visité, sans oublier le prestigieux puits Hottinguer et sa tour Malakoff.

Avec plus de 600 m ce fut le plus profond puits de France, de surcroît doté d'un innovant système d'extraction par tube atmosphérique et aspiration permettant de remonter  4,5 tonnes de charbon en 7 minutes - selon le site de la ville d'Epinac - cela tout en aérant les galeries!

Mais ce n'est pas tout. Il faut savoir qu'Epinac fut dite Epinac-les-Mines, ce officiellement de 1905 à 1968. Ce qui apparait encore sur la façade de sa gare. La mention ayant été supprimée à la fin de l'activité charbonnière.

En sachant aussi qu'Epinac fut pionnière dans le domaine des chemins de fer : dès 1830, à l'initiative des mines.

Il y avait aussi une gare desservant Saint-Léger et Sully, maintenant au bord de la voie verte qui a remplacé rails et traverses.

Le paysage a évolué mais le TGV passe tout près, sans s'arrêter. Sa gare moderne est proche du Creusot, là où fut fabriqué le long tube du puits Hottinguer

Tag(s) : #Mines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :