Autun, riche des vestiges de la romaine Augustodunum (du nom de l'empereur Auguste) est toujours captivante à parcourir car toutes les époques historiques s'y rencontrent.
La ville s'étale sur la pente, du pied des collines boisées jusqu'à l'Arroux, bel affluent de la Loire, coulant à l'extérieur des remparts où subsiste la grandiose ruine du temple de Janus, à la Genetoye, non loin de la confluence du Ternin.
C'est donc par le Nord, venant de Saulieu, qu'on aimera aborder la cité deux fois millénaire en franchissant la rivière puis la formidable porte romaine d'Arroux.
Après avoir, à droite, suivi le boulevard de la République jusqu'à la gare, on remontera naturellement l'avenue Charles-de-Gaulle, qui est ornée de grands tilleuls taillés.
Arrivé à la place du Champ-de-Mars, cœur de ville où s'admirent le lycée Bonaparte, la mairie, le théâtre, on trouvera vite, à gagner par les rues piétonnes, l'atmosphère médiévale des hauts quartiers à laquelle président la monumentale cathédrale Saint-Lazare et sa haute flèche. Au delà le faubourg Saint-Blaise donne accès à la « montagne », à ses rudes pentes forestières et routes en lacets. Un autre univers en altitude...