Havre verdoyant, la hacienda de Cortés
Fondée par le conquistador Cortés il y a près de cinq siècles, la hacienda qui porte son nom, vouée longtemps à la canne et à l'industrie du sucre, est devenue un petit paradis vraiment luxuriant entre Cuernavaca et Jiutepec (Morelos).
Historiquement troisième établissement de ce type dans la région, la hacienda de Cortés, largement irriguée sous les ombrages, possède de très beaux vestiges architecturaux, de diverses époques, mis en valeur aujourd'hui par un hôtel-restaurant fort accueillant. A la mexicaine.
On y déjeune fort bien, en terrasse évidemment, à bon rapport qualité-prix, service charmant, et c'est l'occasion de flâner en toute liberté dans le vaste parc où se succèdent espaces et aménagements tous plus séduisants les uns que les autres.
On s'arrêtera pour admirer les poissons d'un clair ruisseau, on humera le parfum de bien des fleurs, on s’assiéra dans une chambre de verdure, on devisera sous les palmiers, on remarquera, très haut, les bouquets blancs du kapokier dit aussi bois coton... Arbre de douceur aux fortes épines !
De belles arcades s'offrent au regard, mais le plus étonnant réside dans cette intégration de racines monumentales à la maçonnerie, à moins que ce ne soit l'inverse, symbiose du végétal et du minéral quand l'un, mais lequel ?, soutient l'autre...
Par les temps qui courent, la hacienda de Cortés fait figure de havre, en dehors de l'époque...