La présence de l'eau, dans un paysage, a des effets magiques. Abreuvant le regard, enchantant parfois l'oreille, elle se fait bienfaisante et attire de nombreux animaux qu'il est ainsi loisible d'observer.
Une belle ville, enfin, a toujours besoin d'un fleuve, non seulement pour se désaltérer, mais aussi pour se mirer. Coquettement.
Ceci pour amener qu'il est un coin d'Autun que j'aime bien, juste en amont du plan d'eau du Vallon, sur un des ruisseaux qui alimente la retenue. Où se reflète Autun.
C'est comme un jardin d'eau où se dessine un bassin arrondi formant cascade. Bassin dont je ne connais pas exactement la fonction. Le sentier longe une zone humide vivante, franchit le courant par deux petits ponts et un passage à enjamber sur de grosses pierres, tout cela sous de beaux arbres qui en cette saison laissent passer la lumière...
De l'autre côté du chemin principal s'étendent les vingt hectares (environ) du lac dont l'île boisée est peuplée de volatiles divers qui pour certains doivent être nicheurs. Un coin enchanteur incontournable quand on visite Autun!