Roulant à vélo, nez en l'air, à l'arrière du Lac d'Autun, j'ai eu ce matin, par un joli froid, l'œil attiré de loin par des branches d'arbres lourdement chargées de ce qui me paraissait être du givre, ou de la neige, qui aurait été un peu grise d'ailleurs.
Pour la photo, je me suis approché et ma surprise fut grande de constater qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène météo, mais de l'abondante présence de lichens ramifiés accrochés aux branches, et se mêlant d'ailleurs à quelques prunelles.
Un intéressant spectacle à l'occasion duquel je peux rappeler qu'il existe des milliers d'espèces de lichens de par le Monde, j'ai lu 20 000! Je n'ai pas pu déterminer celle-là mais je rappellerai qu'un lichen c'est la symbiose, l'association, entre un champignon et une algue, dans une démarche d'entraide mutuelle... Tirons les leçons de la nature.
A noter que la présence de lichens permet de mesurer la qualité écologique de l'environnement ; ils permettent notamment d'évaluer la pollution atmosphérique.
Dans le secteur j'ai aperçu d'autres variétés de lichens en quantité moindre.