Le 17/11/20 : DES KAKIS - Sans l'avoir indiqué, je pensais bien qu'il s'agissait de kakis, ce que plusieurs aimables lecteurs (voir commentaires) m'ont confirmé.
Merci à eux. D'origine asiatique le kaki est produit par le plaqueminier du Japon ou de Chine et il est cultivé depuis des millénaires. Il y a nombre de variétés. Pouvant atteindre le demi-kilo, il reste accroché aux branches de l'arbre après la chute des feuilles.
Ce fruit fort astringent est parfois pelé et séché pour être consommé plus tard. Il possède bien des vertus alimentaires mais on lira avec intérêt l'article que lui consacre Wikipédia indiquant que la consommation du fruit vert et astringent de certaines variétés peut en automne aller de pair avec une notable augmentation saisonnière de la fréquence de l'occlusion intestinale.
Comme toujours en matière alimentaire, il faut savoir prendre des précautions pour consommer intelligemment même les bonnes choses ! D'autres sites évoquent cette particularité.
On notera aussi que le bois de l'arbre, selon Wiki, est utilisé pour fabriquer des queues de billard, baguettes de tambours et clubs de golf...
Petite pause dans l'actuelle série de sonnets (mais c'est l'occasion d'aller les relire) pour présenter de très jolis fruits, à peu près de la taille d'une pomme, que j'ai découverts près d'une maison, à Autun, à deux pas de la nôtre.
Je n'en avais jamais vus sur l'arbre et si je crois les avoir identifiés, c'est sans certitude, mais j'ai mon idée, alors dites moi chers lecteurs si vous les connaissez, si vous me confirmez dans mon hypothèse.
Et si on peut croquer dedans, ce dont dont je ne suis pas encore sûr. Ensuite j'aurais l'occasion d'y revenir...