Rajout à l'article qui suit : aurions nous un nid de vinaigriers ?
Nous en avons découvert un autre ce matin, un petit vinaigrier de 2 cm à peine qui dans la maison était pris dans la toile d'une araignée plus petite que lui ; il était mort et l'araignée au petit corps et longues pattes devait s’apprêter à le déguster, impitoyable microcosmos ! Deux bébés vinaigriers en deux jours, plus un adulte, ça fait beaucoup, d'autant plus que l'animal est considéré comme rare
Des visiteurs viennent en nombre nous saluer avant que nous ne leur laissions quasiment le champ libre dans le jardin, des blattes aux hannetons et libellules en passant par les hirondelles, colibris et lézards.
C'est encore une fois Brigitte qui a signalé la présence, aux toilettes, sacrée rencontre, d'un magnifique vinaigrier : une grosse bête pas très engageante mais plutôt inoffensive, cousine à la fois des araignées et des scorpions!
Le vinaigrier ne pique pas mais est capable de projeter un liquide répulsif acide, d'où son nom. De forte taille, huit centimètres sans compter le long flagelle sensitif qui lui sert de queue, il n'a pas de dard comme le scorpion mais de très fortes pinces qui l'aident à capturer de petites proies, des insectes par exemple.
Bien sûr, comme le précédent observé, je l'ai remis dans la nature, puisqu'il n'y a pas grand chose à craindre, du moins à ma connaissance, de ce genre d'arthropode, contrairement aux autres arachnides que sont les scorpions venimeux et les tiques, acariens vecteurs de maladies graves
A noter que j'en ai trouvé un autre, de deux centimètres, hélas noyé dans le fond d'un seau rempli par la pluie. Chaleur et humidité, ça pullule.
Je vous renvoie au précédent article sur cette question
PS : les joints du carrelage donnent l'échelle