Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette période de crise j'étais à la recherche d'une bonne nouvelle que j'ai d'abord cru trouver (sur LCI) en apprenant que les excédents français  de pommes de terre sont très importants, 450 000 tonnes ; "abondance ne nuit pas" dit l'adage sauf quand c'est à la suite du Covid-19 et dû au manque de débouchés, à cause notamment de la fermeture des restaurants divers et cantines.

Des collines  du tubercule promu par Parmentier nous empêcheront certes de mourir de faim  à prix minoré (jusqu'à 20  centimes le kg dans le Nord par un producteur), mais la médaille a son revers car les producteurs lancent un cri d'alarme : ils réclament des aides d'urgence pour prévenir les conséquences sanitaires et environnementales dues aux stocks trop importants - avant une nouvelle récolte il faut faire de la place - et pour financer les surcoûts que provoqueraient d'autres débouchés comme celui de l'alimentation animale.

Comme quoi, à notre époque, même l'abondance a des conséquences fâcheuses au plan économique.

Mais les optimistes gourmands se  réjouiront de pouvoir doubler leur ration de frites et tant pis pour la ligne !

De toutes manières, si on doit mourir de quelque chose, autant que cela soit devant une bonne assiette bien remplie et panse pleine!

A noter que j'ai relevé  le prix payé par les industriels de la transformation, 150 euros la tonne, soit 15 centimes le kilo.

Histoire de faire rêver le consommateur peu argenté. En début d'année, les patates ai-je lu étaient vendues de 1 à 2 euros le kg

Ne manquent plus que les doryphores ! 

Tag(s) : #"patates"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :