Les téléspectateurs ont pu assister, hier, à une scène révoltante, au beau pays de Trump : en présence de trois collègues un policier blanc a maintenu son genou sur le cou d'un homme noir à terre, lequel n'a pas survécu à cette ignoble brutalité raciste, malgré l'intervention de témoins de la scène filmée par l'une des personnes présentes.
Un spectacle quasi en direct inimaginable même dans un pays où les actes hostiles ou criminels envers la communauté noire se sont multipliés. Alors que des manifestations de protestation avaient lieu à Minneapolis on apprenait que les quatre policiers avaient été limogés, ce qui est la moindre des choses et devrait être suivi j'espère d'arrestations en vue d'un jugement, mais sera-ce effectif? Une enquête serait au moins diligentée.
Ce qui m'a frappé, dans l'horreur d'un tel meurtre, c'est aussi qu'il ait eu nombre de témoins, pendant plusieurs minutes, c'est qu'il ait pu être filmé, c'est que l'on ait pu voir, durant un interminable moment, le visage de la victime agonisant... Déchirant !
Comment de telles choses peuvent - elles se produire dans un pays prétendu civilisé mais très certainement mal inspiré en bien des domaines, quand l'un des droits considérés comme majeur est... celui de posséder des armes lourdes.
La victime n'en était pas équipée...