Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette période de confinement vous pouvez légitimement en avoir marre des infos, des réseaux sociaux et des vidéos qui traînent sur l'Internet.

J'ai trouvé un moyen, parmi d'autres, d'utiliser intelligemment l'ordinateur et de se cultiver en visitant un site que vous trouverez aisément :    https://dictee.tv5monde.com/

En quelques clics vous accéderez à la dictée (d'Archibald) de votre choix de TV5 Monde,  car il n'est pas mauvais de travailler son orthographe, et vous choisirez votre niveau : junior ou senior pour qui maîtrise le français, ou l'un des 6 niveaux de difficulté pour qui est encore en apprentissage. 

Phrase par phrase, vous verrez que ça marche très bien ; l'obtention dans la foulée de la note, de l'appréciation, et du corrigé représente un régal.

J'ai testé la dictée junior pour commencer et je n'ai obtenu que 11/20 ce qui représente quand même la moyenne ;-) , justifiant la mention "Vous ne vous en êtes pas mal sorti!" d'autant plus que j'avais bien écrit "lycanthrope" ...

L'essentiel de mes fautes concernait des noms propres et l'usage délicat des majuscules. Aussi, avec un autre texte, ma seconde tentative m'a  valu un plus honorable 14/20. J'ai ensuite tenté les niveaux les plus bas destinés à ceux qui apprennent notre langue et là, heureusement, j'ai quand même obtenu 20/20 à deux reprises mais sans mérite. 

Toujours est-il que cette activité est l'occasion d'améliorer son orthographe tout en s'amusant ; on peut aussi se confronter à la personne partageant son confinement. 

Alors tentez le coup et dites-moi en commentaires quel est votre score, nous aurons peut-être, vous comme moi,  des surprises !

Tag(s) : #orthographe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :