L'article qui suit a suscité dès mardi 14 de nombreuses réactions. Je remercie ici les commentateurs dont j'ai validé les propos, déjà publiés et à venir. Commentateurs qui comprendront que je ne puisse pas répondre personnellement à chacun. Merci aux futurs commentateurs de conserver un ton modéré.
Mais il est certain qu'une réelle inquiétude se manifeste!
En témoigne cette publication dans le journal Ouest-France dont je publie un extrait :
"De nombreux lecteurs s’interrogent : A quel âge est-on une personne âgée ?
Et veulent savoir s’ils seront concernés par ce déconfinement plus tardif.
Des critères pas encore définis
Interrogé à ce sujet, le ministère de l’Intérieur nous a indiqué qu’il n’était pas en mesure de répondre à ce stade à ces éléments qui feront sans doute partie des éléments de communication liés au déconfinement. Eléments qui seront présentés ultérieurement, comme l’a développé le Président de la République.
********************
Article initial : Après les déclarations du Président Macron, la prolongation du confinement des personnes âgées et/ou vulnérables après le 11 mai pose questions. Leur confinement sera-t-il semblable à l'actuel, permettant de s'aérer ou de faire ses courses, ou leur réclusion sera-t-elle quasi totale, ce que je n'ose pas envisager?
Toujours est-il que pour l'instant nous ne savons pas comment seront appliquées les idées exprimées par le président. D'où une certaine crainte légitime...
Aux personnes âgées et/ou vulnérables (+ de 20% de la population) restent donc quelques semaines pour faire valoir leur point de vue. Les seniors disposent de nombreux moyens pour le faire connaître. Ils peuvent saisir directement le Président de la République (ce que je pense faire) et leurs élus ou encore utiliser la voie de presse, ils peuvent proposer des aménagements qui seraient compatibles avec la sécurité sanitaire, par exemple l'attribution d'une plage horaire de sortie qui leur appartiendrait.
Je reste défenseur, bien sûr, de la bonne pratique du confinement et des gestes barrières. Mais je pense aussi que la claustration totale, pendant des mois, aurait des conséquences catastrophiques pour ceux qui devraient la subir.
Et provoquerait à terme de lourds dégâts sanitaires dont bien des morts.
Ce blog est un média libre dans lequel vous pouvez vous exprimer en gardant le sens de la mesure. Merci!
Faites donc des propositions plus que des polémiques dans les commentaires, je vous en remercie d'avance.
D.A.
P.S. Il y a quand même des personnes âgées, actives et sportives, qui sont moins vulnérables que d'autres bien plus jeunes, non ?
Photo : avec l'ami Jicé !