Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je reviens sur cet article avec quelques précisions, pour dire que l'impact de ce qui est développé plus bas est aussi influencé par la longitude et la latitude et même par l'altitude puisque le Soleil prend du retard à se lever derrière le volcan par rapport au niveau de la mer !

En effet, quand le Soleil se lève à 7h17 à Paris (en ce 6 avril) il se lève à 6h55 à Strasbourg à l'est et seulement à 7h45 à Brest,  décalage horaire de 50mn de l'est à l'ouest

Du nord au sud, il est au même moment magique 7h14 à Dunkerque et 6h58 à Ajaccio

Pour conclure je vous dirai qu'à Noël le soleil se lève à 8h20 à Strasbourg, mais 9h08 à Brest et 7h07 à Mexico (14h07 heure française)

9h08 à Brest ? ça veut  dire qu'en cas de maintien toute l'année de l'heure d'été, le soleil s'y lèverait seulement à 10h08 le 25 décembre

De quoi donner du temps au père Noël pour sa tournée

 

Dans cet article, j'ai été aidé par ce site  https://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?action=CHGMONTH

Merci à lui

DA

 3  
Lever : 06h28, Coucher : 18h50, Durée : 12h22, (+1 min.)
 4  
Lever : 06h27, Coucher : 18h51, Durée : 12h23, (+1 min.)
 5  
Lever : 07h26, Coucher : 19h51, Durée : 12h25, (+1 min.)

Ça y est ! Une semaine après le France, le Mexique est repassé à l'heure d'été, c'est à dire qu'il a fallu avancer sa montre d'une heure et donc augmenter d'une heure le décalage avec l'heure solaire, ce qui ne me convient pas vraiment.

Je ne vais pas revenir sur la controverse concernant une mesure qui initiée pour faire des économies d'énergie n'est pas toujours bonne pour la santé...

Mais on peut dire qu'il y a eu débat dans le débat, le premier ayant été de savoir s'il faut arrêter de changer d'heure ou non, le second de savoir si la bonne heure à retenir, en cas de  fin du changement d'heure, sera celle d'hiver ou celle d'été (c'est celle d'été qui pourrait être retenue, mais  en 2021, car la mesure a été reportée) d'après ce que j'ai lu sur le net.

Perso, comme beaucoup de gens matinaux, j'aurais préféré le maintien  de l'heure d'hiver qui permet de voir apparaître le Soleil plus tôt et de sortir plut tôt  sans éclairage. Mais pour 2021 nous sommes sans doute encore dans le flou, puisque les dirigeants européens, avec le coronavirus, ont bien d'autres chats à fouetter !

Au moment précis où j'écris, il est un peu plus de 6 h au Mexique. Hier, le jour commençait à poindre à cette heure là, ce qui n'est plus le cas, car à 6 h 15, c'est encore nuit noire, je vais attendre pour voir la silhouette du Popo...

En tous cas, vue la conjoncture, souhaitons que Phébus brille pour tous et crame le foutu virus!

Les photos de lever du soleil derrière le Popo sont de ce matin radieux ! Rien que pour ça je me réjouis d'être encore au Mexique

 

Voici ce que j'ai lu sur le site planet.fr :

La coordination entre les États membres de l’Union européenne devait avoir porté ses fruits en avril 2020 pour que le dernier changement d’heure ait lieu en mars 2021 (pour les pays qui restent à l’heure d’été) ou en octobre 2021 (pour les pays qui restent à l’heure d’hiver). Mais vue la situation actuelle, et les autres priorités des gouvernements européens en pleine crise du coronavirus, il n’est pas à exclure que cette date butoir soit reportée.

A la bonne heure ! Retour et précisions
A la bonne heure ! Retour et précisions
Tag(s) : #heure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :