Voici les images, que j'ai réalisées au cœur de la nuit, d'un chantier hors du commun.
Il se situe sur un pont, franchissant un ravin, à hauteur du quartier Lomas Tetela, au dessus du Tennis, dans la montée à Chalma, à Cuernavaca. Cette route parfois empruntée par les milliers de pèlerins se rendant à Chalma rend accessibles les quartiers les plus élevés de Cuernavaca (colonia del Bosque à plus de 2000 m d'altitude) qui sont fort peuplés ; étant donnée la complexité de la topographie, c'est l'unique voie d'accès, nulle déviation n'étant possible.
Or ce pont a subi des dommages qu'on peut attribuer aux dernières pluies de l'année 2019, ai-je lu sur le net, et peut-être aussi, selon ce qui m'a été dit sur place, à un tremblement de terre antérieur. Toujours est-il que les autorités de la ville ont agi pour la sécurité : d'abord travailler sur les réseaux et construire une précieuse passerelle provisoire à l'intention des piétons.
Accomplir une réfection importante du pont était donc compliqué dans la mesure où le pont représente l'unique passage entre deux parties de la cité. Pas question d'interrompre le trafic sur une longue durée. C'est pourquoi il a été choisi de ne couper totalement la circulation qu'au cœur de la nuit aux heures où le trafic est bien moindre. Le jour la circulation est alternée et réglée par des hommes porteurs de drapeaux
Pour consolider l'ouvrage d'art, une méthode très intéressante a été choisie.
Les professionnels ont d'abord construit à la main sur place, travail de longue haleine, l'armature métallique de 6 imposants piliers d'au moins 15 mètres de long.
Puis, nuit après nuit, des forages ont été réalisés (photos), à partir du tablier du pont. Puis ont été posés les piliers destinés à renforcer en profondeur l'ouvrage d'art qui sera ainsi quasiment reconstruit. Auparavant il était vérifié manuellement que la bonne profondeur était bien atteinte par l'outil de forage qu'on voit sur les photos.
Ce temps fort du travail de restauration s'achève et le trafic routier normal pourra donc reprendre. Tandis qu'on n'entendra plus, au cœur de la nuit, le bruit du matériel de forage lors de travaux technologiquement intéressants.
Un parking proche est utilisé par les riverains qui peuvent ainsi éventuellement terminer leur trajet de nuit à pied en utilisant la passerelle pour piétons
En tous cas un chantier remarquable et remarqué donc!
Photos : un chantier spectaculaire, de nuit comme de jour