Lucheux, le village qui a tout d'une ville
Dans la Somme, la charmante commune de Lucheux, bien qu'elle ne soit qu'un village de 550 habitants, après avoir compté plus du double d'âmes, a tout d'une ville. Ancienne seigneurie d'importance au 12e siècle, elle se distingue par un bel ensemble de maisons en pierres et briques qui atteignent trois ou quatre siècles d'existence, fondées parfois sur des caves médiévales et ornées de parterres fleuris
Et surtout Lucheux est seule parmi les cités picardes à conserver ainsi trois édifices du Moyen-Age, le château de 1120, beau témoignage d'architecture militaire, l'église romane du 12e dédiée à saint Léger qui fut évêque d'Autun et le fameux beffroi-porche, classé au patrimoine de l'Unesco, construit en 1380 sur une ancienne porte des remparts bien plus ancienne. A ne pas oublier la mairie, de riche allure, bâtiment du 18e qui accueillit les religieux carmes.
Lucheux, nous y allons toujours avec émotion, puisque la petite cité picarde est le berceau de bien des souvenirs familiaux rassemblés maintenant en son cimetière.