Après avoir présenté ici la nouvelle table d'orientation qui enrichit le site de Couhard dont la pyramide domine Autun d'une centaine de mètres, j'en ai découvert une autre, du même modèle, au panorama, plus élevé, de la Croix de la Libération, qui surplombe la cité éduenne à près de 600 m d'altitude.
Table d'orientation qui met en évidence l'intérêt du paysage, qu'il s'agisse des monuments d'Autun, des terrils dits Télots au plan d'eau du Vallon en passant par la cathédrale médiévale : table d'orientation qui évoque aussi l'exception granitique de la montagne du Morvan située au cœur de la Bourgogne et s'étendant, riche de forêts, sur les quatre départements que sont la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne et la Côte d'Or ; Morvan au précieux patrimoine naturel et culturel par ses sites gallo-romains et médiévaux notamment.
Encore une fois les temps indiqués pour aller découvrir les centres d'intérêts situés tout en bas de la montagne sont calculés pour des vélos à assistance électrique : pourquoi cet étalon plutôt qu'un autre alors que j'y suis venu avec mon fidèle coursier à deux roues mais... sans moteur ?
J'ai du soigner le cadrage pour éviter, placé devant la table d'orientation, le poteau qui me contrariait une peu...