C'est un site du département de l'Aisne où à l'occasion j'aime me balader, tant pour les souvenirs historiques que pour l'environnement forestier et les grands espaces révélés par l'ascension des côtes du Chemin des Dames, plateau stratégique et promontoire, là où de terribles batailles eurent lieu, non seulement à l'époque de Napoléon 1er et... des Marie-Louise, en 1814, mais surtout cent ans plus tard, lors de la Première Guerre Mondiale.
Je m'attache à montrer aujourd'hui le village rebâti de Craonne qui fut totalement détruit, et même rasé, en 1917, lors de l'offensive Nivelle.
Le village fut ensuite reconstruit, mais plus bas, dans la plaine, au pied du plateau de Californie. Il ne compte aujourd'hui que 80 habitants (chiffre 2015) et ses monuments paraissent fort importants aujourd'hui pour une population inférieure à la centaine.
L'église date de 1931, l'hôtel de ville, de grande allure, de 1926 et l'école, de 1926, devenue siège de la communauté de communes du Chemin des Dames, fait également partie de l'inventaire du patrimoine culturel (indique Wikipédia).
Sur le coteau, dans la forêt, un arboretum et un circuit illustré de panneaux permettent de découvrir l'histoire du Chemin des Dames, d'en voir les vestiges, les traces, sur une terre profondément meurtrie et de grimper au faîte de la tour en bois, monumentale, belvédère remarquable qui permet de contempler le site historique.
(Craonne, qui compta plus de 1000 habitants au 19e siècle, n'a jamais dépassé 166 habitants après la Grande Guerre)