J'avais révélé dans mon ancien blog tout l'intérêt que représentent, au Creusot, le Château de la Verrerie, musée de Homme et de l'Industrie, son pavillon de l'industrie, son petit théâtre*** dans un ancien four de cristallerie, son vaste parc en partie animalier, qui racontent l'histoire du travail humain et du développement économique de tout le secteur du « bassin minier » de Saône-et-Loire ; je vous engage à découvrir, à ce propos, cet ancien site perso mis en sommeil avec d'autres car trop spécialisés par rapport à mon actuel et unique "petit journal" plus généraliste, voir ici : http://labourgognereveleedarnaud.over-blog.com/article-au-creusot-un-passi0nnant-tourisme-industriel-120290934.html
« Migrations d'hier et d'aujourd'hui »
« Corps de Migrants »
Une nouvelle visite du Creusot permet de mettre l'accent sur les actuelles expositions temporaires, au cœur du château de la Verrerie, bien localisées dans la région du Creusot-Montceau dont les racines plongent dans la révolution industrielle du 19e siècle, essor économique qui a donc attiré les migrants jusqu'à notre République de liberté, d'égalité et de fraternité…
Un sujet qui reste totalement d'actualité aujourd'hui quand les grandes migrations vers l'Europe provoquent dans nos sociétés de vives controverses, des phénomènes de rejet parfois plus fréquents que les gestes d'accueil alors que paradoxalement le manque de main d'oeuvre se fait ressentir…
Il est donc captivant de voir au Creusot tant l'exposition « Migrations d'hier et d'aujourd'hui » que « Corps de Migrants » conçues par des artistes contemporains suivant de près les questions migratoires dans la région.
C'est ainsi qu'à travers le travail d'Hanicka Andrès, de l'Atelier du Coin, de Matias Chebel, les expositions donnent la parole à ceux qui ont tout quitté pour aller vers l'inconnu, témoignages renforcés par l'expression de la symbolique des mains ainsi que le montrent les illustrations de cet article.
Une visite qui en aucun cas ne peut laisser insensible dans une présentation temporaire ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre. Si vous venez au Creusot pour découvrir l'ancien ensemble industriel, comptez y passer entre trois et quatre heures. Vous en sortirez fortement imprégnés par bien des images montrant l'homme face à l'acier, au verre rougis, aux rouages et au feu. Mais les expos temporaires à elles seules méritent le déplacement.
Un mot pour conclure, en forme d'hommage, quant au personnel d'accueil se montrant particulièrement agréable. Tarif d'entrée pour l'ensemble du site : 9,80 euros
*** où ont lieu régulièrement des spectacles