Nous avons du mal à imaginer que nous soyons en alerte rouge "sécheresse" en Saône-et-Loire et dans la région d'Autun en particulier alors que miroite toujours le plan d'eau du Vallon.
Cependant il suffit de regarder le niveau des rivières pour constater qu'il est bien bas la mi-juillet à peine dépassée.
Je viens de faire le tour, matutinalement, des rivières qui irriguent la capitale éduenne, qu'il s'agisse de l'Arroux, affluent de la Loire, du Ternin, affluent du précédent, confluence à Autun, de La Caron qui alimente le ruisseau de Brisecou, lequel apporte un peu d'eau, bien peu - en amont - au plan d'eau du Vallon.
Eh bien le niveau est très bas, il n'y a parfois qu'un filet d'eau et j'ai localisé par exemple des endroits du Ternin où l'on pourrait quasiment, au pied de Chambois, passer à pied sec, mais je ne conseille quand même pas de s'y risquer!
Voici quelques images de ces eaux précieuses qu'il nous faut économiser d'autant plus que le changement climatique n'augure pas forcément des jours meilleurs !