Nous sommes donc à Digoin, au sud-ouest de la Saône-et-Loire et donc d'Autun. Oubliées les collines du Morvan, ses cols sont plus loin, mais nous sommes au lieu de toutes les confluences, de tous les traits d'union (dont font partie les portes dans les montagnes).
Confluence des rivières quand l'Arroux, et la Bourbince (affluent de l'Arroux), rejoignent le fleuve Loire qui est au tiers amont de son cours, mais déjà d'une grande beauté sauvage. Un fleuve comme ça c'est un formidable corridor écolo, tout comme les voies navigables.
Confluence des canaux : du Centre, Latéral à la Loire, de Roanne, ce qui en fait un haut lieu historique de la batellerie.
Confluence des routes, et au delà des voies vertes anciens chemins de halage dont raffolent les cyclistes (beaucoup d'étrangers venus de l'est, que j'ai oublié de photographier) qui peuvent passer ainsi des itinéraires cyclos de Bourgogne et plus à l'orient, à ceux des pays de Loire, vers l'Atlantique, rêve d'océan !
Ces cyclotouristes adeptes des terrains plats sont souvent lourdement chargés, et traînent leurs jeunes enfants dans de petites remorques bigarrées. Ou sur un siège de guidon. Et tout ce petit monde se plait à voir passer les bateaux. En nombre ! Bateaux qui progressent moins vite que les vélos, disons au pas.
Si bien qu'il y a un port à Digoin, surtout de plaisance même si l'on y voit des péniches. La première balade (pédestre) sera le long des canaux, les curiosités n'y manquent pas !
Vous embarquez ?