Les communes ont parfois leur arbre de prédilection. A Autun c'est le tilleul, qu'on trouve de l'avenue Charles-de-Gaulle à la la promenade des Marbres. C'est bien, c'est mellifère et ça crée une atmosphère apaisante tandis qu'on peut toujours cueillir de quoi se faire une bonne tisane. Le miel de tilleul favorise les nuits tranquilles.
Au village de Curgy par contre, dans un espace vert central, c'est le marronnier d'Inde, essence de parc par excellence, jeune plantation dont la floraison est superbe. Il donne des graines biens connues, les marrons, qui bien que non comestibles possèdent nombre de vertus médicinales.
N'empêche que c'est dommage de planter des arbres dont on ne peut pas manger les fructifications. Je verrai bien des châtaigniers à la place des marronniers et des cerisiers, pommiers et pieds de vigne à la place des tilleuls. Ainsi la population pourrait-elle venir se servir sagement en saines nourritures, et pas seulement se soigner de l'insomnie et des... hémorroïdes !
(attention pour ce qui est du marronnier, la phytothérapie passe obligatoirement par le pharmacien, pas question d'improviser des recettes...)