Quand l'avion a du retard le client trinque (dans le bon sens du terme) !
Compensations des petits retards chez Air France : on ne peut pas parler de grande générosité, c'est le moins qu'on puisse dire si l'on prend le temps de comparer.
En France, les retards dans les transports sont choses courantes et les responsables en prenant conscience essaient de se faire pardonner en apportant des compensations qui, coûteuses, les incitent donc - aussi - à faire les efforts de ponctualité que les clients attendent d'eux.
C'est vrai aussi chez Air France qui m'apprenant par e-mail un retard d'avion d'une heure m'a annoncé en prime un joli mais éventuel cadeau :
« Si votre vol est retardé de 2 à 3 heures, ai-je lu, vous pouvez retirer un bon d’échange pour une boisson. Si votre retard dépasse 3 heures, nous aimerions vous offrir un bon d’échange pour boire et vous restaurer. »
SYMPA MAIS cela m'a paru un peu mince à la lecture de l'email...où il n'y avait pas d'autre précision sur la possible compensation des retards, laquelle existe pourtant bel et bien!
Je me suis demandé si la compagnie aérienne ne se payait pas la tête du voyageur en ne lui offrant qu'un pot ou un casse croûte pour une si longue attente : trois heures de retard, ça peut être une correspondance ou un rendez-vous manqués... et en tous cas c'est irritant. A comparer avec la politique de la SNCF, qui a fait des progrès quant à l'indemnisation des retards : à partir d'une demi-heure de retard, les chemins de fer offrent un bon de 25% du prix du billet, soit 25 euros pour 100 euros. J'en ai déjà bénéficié !
Au delà de 2 h c'est 50% et de 3 h, 75% avec possibilité de virement (à partir d'une heure) ou de bon d'achat. Ce n'est pas rien. J'attendrais donc d'Air France, pour un retard de plus de 3 h (ça nous est arrivé) non pas seulement une nuit d'hôtel et un repas comme ce fut une fois le cas, mais un pourcentage du prix du billet, dont le montant peut atteindre plus de 1000 euros
Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de train sur la ligne Paris-Mexico(!), mais la SNCF pourrait peut-être créer une compagnie de services aériens ? Et nous garantir la même ponctualité qu'à terre ?;-)))
Cela dit notre dernier voyage avec AF s'est bien passé ; j'ajoute qu'un retard supplémentaire d'une heure, au décollage, a été bien compensé par la performance de l'A380 géant des airs!
A souligner cependant qu'il existe quand même des indemnisations chez AF pour qui sait bien s'informer
Ces indemnisations peuvent être importantes chez Air France en cas de retards, encore convient-il de les connaître, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, vous les trouverez en suivant ce lien. Elles ne concernent pas des retards aussi courts qu'à la SNCF...
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/assistance-et-indemnisation.htm
Alors bon voyage aérien avec Air France qui même à l'heure sait quand même offrir le champagne.
(à noter que des sites internet proposent de faire les démarches d'indemnisation à la place du voyageur, mais en cas de problème je crois que je me dépatouillerai seul)
Au super market …
Puisque nous sommes dans la consommation, un petit mot sur mon hypermarché autunois dont on ne peut pas dire que le sens du service y soit toujours au rendez-vous
- Pas grand monde pour conseiller le client, même en informatique où l'on peut se sentir perdu, il faut demander un conseiller à l'accueil... Au Mexique par contre, il y a toujours quelqu'un prêt à répondre dans les rayons...
Au rayon légumes et fruits, une nouvelle machine remplace l'employé à la pesée, qui était efficace : les gens s'y perdent, ce qui crée de l'attente. Parfois semblant longue. Au Mex, pesée en caisse...
Pire, toujours dans la même grande surface. Vous voulez 250 grammes de dos de cabillaud, alors qu'un dos entier pèse en moyenne 600 à 800 grammes : pas moyen d'en faire couper un morceau, ce fut refusé à un monsieur devant moi. J'ai alors trouvé la solution : le partage avec cet autre client...car moi aussi j'aime la morue fraîche...
Allo ? Qui veut partager mon poisson vendredi prochain ? On l'arrosera avec une petite boisson sur le compte d'Air France...
Au Mex, on peut faire ouvrir une barquette de viande pour n'en acheter que la moitié... Autre lieu, autres mœurs...