C'est un « bel » insecte, d'environ 4 cm au Mexique, susceptible de courir très vite ou de voler, souvent inoffensif, mais pas tout à fait et qui provoque une répulsion quasi unanime. Contrairement à la chanson populaire disant qu'il ne peut plus marcher, il est particulièrement mobile, c'est la cucaracha, ou encore la blatte, le cafard, le cancrelat dont il existe de par le monde des milliers d'espèces et dont l'origine remonte à des centaines et des centaines de millions d'années. L'insecte se reproduit très vite, mange de tout, est opportuniste, et à mon avis, contrairement à d'autres espèces en voie de disparition, survivra à l'homme. Comme d'autres qui ne constitueront sans doute pas une aimable biodiversité, des fourmis aux termites, aux tiques, aux moustiques et frelons...
Dans la nature, la blatte est parfois considérée comme utile. Dans les maisons, elle est plutôt nuisible, porteuse de germes divers et recherchant nos aliments, elle peut provoquer infections et allergies.
Nous en voyons souvent dans la maison à Cuernavaca et le climat chaud les favorise à l'approche de l'été mais nous pensons, toutes étant de fortes taille, donc adultes, qu'elles viennent de l'extérieur, où l'on en trouve aussi, ce qui ne nous empêche pas de ne pas les laisser proliférer. En effet, actuellement aucune trace de jeunes individus permettant de penser à la présence de « nids » et je préférerais qu'il n'en soit jamais autrement.
La particularité c'est que la maison en soi est meurtrière pour elles : le carrelage blanc est
très lisse, presque glissant, et quand les blattes se retrouvent sur le dos, c'est fréquent, comme une tortue, elles ont des difficultés à se remettre sur leurs pattes si bien que j'en retrouve parfois des mortes, séchées sur place. Par contre si je les aide à se redresser, elles filent vers un abri à grande vitesse, l'animal préférant l'ombre.
Outre le document de Wikipédia, mes photos montrent la cucaracha sur le dos attendant que je l'aide (elle peut toujours espérer) ou que l'envoie au paradis des rampants dégoûtants traités, par les fabricants d'insecticides, avec les mêmes mixtures que les scorpions!
J'ai donc hésité après avoir lu cet info : que le lait de cafard pourrait bien devenir un super-aliment ! Auquel cas je devrais tenter de traire la cucaracha, ce qui n'est pas prévu dans la chanson ! Vous reprendrez bien un peu de café au lait ?
Photo : La Cucaracha ya no puede caminar
Je précise que les deux premières photos montrent un cafard vivant et frétillant, mais incapable de se retourner