Figurez-vous que j'ai deux types de balades cyclistes matinales. Soit je pars pour rouler, pour faire du sport, pour réaliser un petit chrono. Soit je pars flâner, un peu plus lentement, pour regarder, admirer, car le coin est beau, et rapporter quelques images. Et dans ce cas, je fais les photos, non pas pour les publier ici, mais pour le simple plaisir de faire. Ensuite seulement vient le bonheur du partage.
Prendre la photo, et autrefois la tirer sur papier, maintenant la passer à la moulinette d'un logiciel (ce n'est pas toujours utile), m'est donc un moment fort agréable.
Un récent matin, j'ai pu rapporter, par belle lumière succédant à la brume, une jolie moisson dont voici une partie, une série se rapportant à l'église de Monthelon, commune rurale proche d'Autun (Bourgogne)
Je l'ai donc photographiée sous tout les angles possibles, d'où des éclairages très variables.
Cette église Saint-Barthélémy, de la fin du 11e siècle, possède une partie romane (chœur et abside) et de jolies arcatures sur colonnettes à chapiteaux. Elle a été reconstruite au 19e siècle peut-on lire sur le site Bourgogneromane.com, l'ancien chœur lui ayant été intégré comme chapelle latérale, ce que remarque aussi le Journal de Saône et Loire précisant que l'abside ancienne est devenue la chapelle de droite.
Fort remaniée dès les 14e et 18e siècles, cette belle église a la particularité d'avoir été rachetée à la Révolution par les paroissiens qui voulaient ainsi la conserver ! Tout une histoire à retrouver sur le site du JSL...