
C'est les larmes aux yeux, véritablement, que nous avons, du Mexique, en direct, assisté au sinistre ravageant Notre-Dame de Paris, un monument merveilleux qui est le symbole de la France, de son Histoire, et que nous avions encore admiré, en 2009, dans toute sa splendeur (photo). Ce drame qui a conduit M. Macron, le Chef de l'Etat à reporter son allocution télévisée représente un événement mondial, pour preuve le fait que les journaux mexicains El Universal, La Jornada, comme bien d'autres, en ont fait aussitôt leur "une" télématique (documents).
C'est avec une profonde tristesse que de Cuernavaca nous avons appris ce drame alors que nous venons, en plusieurs excursions et articles de ce blog, évoqué la reconstruction du patrimoine religieux dans la région de Cuernavaca après le terrible séisme de 2017 : j'avais évoqué ici la réouverture pour la Semaine sainte de la cathédrale de l'état de Morelos et les importants travaux entrepris tant à Tlayacapan qu'à Tepoztlan, et c'est dans le même esprit que j'espère voir la France tout, vraiment tout, mettre en oeuvre, pour restaurer au plus vite et dans les meilleures conditions, le sanctuaire parisien que visitent chaque année 15 millions de personnes. Nous serons des milliers et des milliers à verser une obole si une souscription est lancée pour sauver le chef d'oeuvre médiéval.
*****************
Oui on ne peut qu'être affligé d'une telle fatalité, c'est trop dur pour Paris qui vient de subir de graves dommages à la suite des émeutes que l'on sait et dont les initiateurs doivent maintenant comprendre que c'est assez, vraiment assez, pour l'une des plus belles villes du Monde!!!
Par D. Arnaud