Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les habitants de l'état de Morelos en particulier et de la grande région de Mexico en général ont en mémoire le terrible séisme du 19 septembre 2017 qui a ravagé de nombreuses maisons, et gravement sinistré des centaines d'édifices importants, tant religieux que civils.

Ce fut le cas de la cathédrale de Cuernavaca, qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco et dont j'avais évoqué les importants travaux de restauration.

Nous l'avons visitée peu de temps avant le terrible sinistre de Notre-Dame de Paris...

Siège du diocèse de Cuernavaca, cette cathédrale du 16e siècle, une des plus ancienne du pays, était initialement l'église du couvent de l’Assomption, fondé en 1525 par les Franciscains et dont l'édification demanda  moins d'un demi-siècle ; c'était la cinquième fondation des Franciscains au Mexique.

Le mois dernier j'avais indiqué que les autorités, dont l'Institut national d'anthropologie et d'histoire, avaient promis la réouverture de la nef pour la Semaine sainte, époque religieuse si importante dans ce pays. Eh bien, heureusement, c'est chose faite, et nous avons pu admirer cette restauration ainsi qu'en témoignent les images.

J'y ajoute l'arbre dit "la pluie d'or" évoqué récemment. Ce grand spécimen se trouve en face de l'atrium de la cathédrale qui contient, outre le principal sanctuaire, plusieurs belles chapelles dont celle surmontée par cet élégant clocher ouvragé

En éditant cet article j'ai donc une pensée douloureuse pour la cathédrale Notre-Dame de Paris... Et je me dis que ce qui a été fait à Cuernavaca le sera, évidemment en plus grand, dans la capitale française

La cathédrale de Cuernavaca rouverte au public
La cathédrale de Cuernavaca rouverte au public
La cathédrale de Cuernavaca rouverte au public
Tag(s) : #église, #Cuernavaca
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :