C'est toujours ennuyeux quand un papillon rentre dans la maison et, cherchant à en sortir, frappe sans relâche, attiré et aveuglé par la lumière, sur les vitres. Restant à l'intérieur, il serait condamné à brève échéance par la soif, mais l'attraper pour lui rendre la liberté n'est pas aisé.
Avec celui-là, ce ne fut pas trop difficile car j'ai pu l'enfermer sans le blesser au creux de mes paumes où il est resté un moment, le temps de la photo, acceptant la pose, avant de reprendre son envol.
J'ai cherché ensuite, sur le net, à le déterminer, mais sans succès, bien que sa livrée noire aux reflets métalliques bleus soit assez caractéristique des espèces tropicales. Mais nulle illustration, sur Google, ne correspondait précisément à cette belle espèce.
Dans le jardin nous recevons souvent la visite de superbes lépidoptères de toutes les couleurs, dont les emblématiques monarques, qui migrent chaque année à travers le continent nord-américain jusqu'au Michoacan (état proche de Morelos).
Il faut dire que le milieu naturel n'est pas bien loin puis que notre quartier résidentiel est entourée de barrancas (ravins profonds) où pousse une végétation sauvage fort variée les rendant quasiment impénétrables et où doivent grouiller des bestioles de toutes sortes...
Techniquement : première photo sans flash, seconde photo avec flash