Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour parfaire sa connaissance d'une langue, rien de tel que la lecture. Mon espagnol, qui ne progresse que lentement, en a bien besoin, mais la bonne littérature, comme certains articles de journaux, me paraissent quelquefois bien difficiles à déchiffrer...

Alors je tente de traduire un peu de tout, par exemple les panneaux fleurissant dans les rues, et aussi les brochures diverses, les dépliants, dont le style est relativement plus simple et donc abordable.

C'est ainsi que je suis tombé (sans me faire mal) sur un petit guide de Cuernavaca riche en publicité qui sous le nom de Chiqui guia donne maintes informations aux parents sur les services qui peuvent les intéresser pour leur progéniture concernant la santé, la scolarité, les loisirs, et bien d'autres choses encore.

Et c'est ainsi que j'ai lu un texte fort intéressant sur l'art d'apprendre aux enfants l'amour de la nature.

Cet article part du constat qu'aujourd'hui la majorité des enfants vivent à l'intérieur des maisons et passent beaucoup de temps devant leurs écrans alors que pour être sensibilisé à l'environnement et à sa protection il leur faut sortir le plus possible, aller à l'extérieur, plutôt que de vivre en milieu fermé.

Les enfants passent en effet de plus en plus de temps en lieux clos, sont souvent sédentaires, connectés à la technologie et trop séparés du monde naturel, en ne jouant que peu à l'air libre.

Cela présente de grands désavantages. Les enfants perdent la stimulation qu'offrent les espaces ouverts, ne jouissent pas de la sensation de liberté, ne savent pas comment fonctionne la nature, comment croît une plante et naît un animal, le déficit de nature étant à l'origine de bien des problèmes de santé dont l'obésité et le stress. Alors que l'humain ne peut pas se nourrir que de virtuel. Le football, c'est mieux sur le gazon que sur une console de jeux !

Suivent une dizaine de conseils pour favoriser l'apprentissage des choses naturelles se trouvant dans son environnent. En la matière, pour les enfants vivant en milieu urbain, un parc écologique comme celui évoqué hier peut être d'une aide précieuse. C'est l'occasion par exemple d'évoquer l'impact sur la nature du changement climatique, de s'intéresser au travail des professionnels de l'environnement, de comprendre la vie des plantes, ne serait-ce qu'en semant quelques graines dans un pot, d'approcher les animaux familiers et sauvages, tout cela bien sûr en allant respirer le plus possible à l'extérieur...

J'ai trouvé enfin dans la revue Chiqui guia un amusant parcours (voir repro) où progresser selon le nombre de cases donné par un dé, un jeu de l'oie donc, mais sur le thème des bons soins à apporter aux animaux familiers. Si tout cela est à l'intention des petits Mexicains, je pense que les jeunes Français peuvent aussi en tirer profit. Un chien, (on parle beaucoup de mascotte ici), c'est une excellente façon de s'obliger à sortir plusieurs fois par jour !

Apprendre aux enfants à aimer la nature, ça passe par le maximum de sorties en plein air
Apprendre aux enfants à aimer la nature, ça passe par le maximum de sorties en plein air
Tag(s) : #environnement, enfants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :