Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est pas un article rédigé pour me vanter - d'ailleurs il n'y a pas vraiment de quoi - mais parce qu'il pourra intéresser mes lecteurs, surtout mes amis blogueuses et blogueurs, qui eux-aussi, de temps en temps, regardent du côté de leurs statistiques, quant à la fréquentation de leur site internet.

Je voulais donc signaler qu'après un peu plus de cinq ans, ce petit journal vient de passer le cap des 200 000 visiteurs « uniques », exactement 201 740 le jour de la Chandeleur, chaque visiteur voyant en moyenne 1,5 pages, ce qui n'est pas énorme.

Mensuellement parlant, janvier a été bon avec 5291 visites contre 4032 en janvier 2018. C'est bien de comparer les mêmes mois car les blogs subissent des fluctuations saisonnières.

Ces chiffres fournis par Overblog sont à peu près confirmés (tout dépend des méthodes de calcul) par Google Analytics (outil intéressant) qui pour le mois dernier donne 3993 visiteurs et 7155 pages vues alors qu'Overblog annonce 7391 pages vues, différence minime.

Le phénomène le plus significatif concerne les articles les plus lus, ce sont rarement les plus récents, certains articles, par un phénomène mystérieux, intéressant chaque mois de nombreux nouveaux lecteurs tandis que d'autres tombent complètement dans l'oubli.

Ainsi les plus lus en janvier 2019 concernent dans l'ordre : mon ascension cycliste du mont Ventoux, un grand classique, les statistiques comparatives du Mexique et de la France, la présence discrète du gecko, les jeux télévisés surtaxés, la récente pétition de Reporters sans frontières et la rubrique gastronomique mexicaine à propos des oreilles d'éléphants, qui sont en fait de grandes et minces escalopes de bœuf. Palmarès éclectique alors que beaucoup d'épisodes du blog parlent de voyages et de patrimoine.

Encore un mot. Le blog est approvisionné en lecteurs essentiellement par le moteur de recherche Google. Suivent les newsletters que reçoivent les abonnés, puis les liens trouvés sur les blogs de mes amis, qu'ils en soient ici remerciés ainsi que les lecteurs et commentateurs qui justifient le temps passé à élaborer ce petit mais authentique média d'informations où l'on trouve à la fois des renseignements utiles, notamment patrimoniaux, et des pistes de réflexion sur notre époque, laquelle en a bien besoin.

Réflexion peut-être un peu plus poussée et élaborée que sur les autres réseaux sociaux.

Outre ce rôle de média cultivant la liberté d'expression, mon petit journal sert aussi de lien pour qui veut avoir de mes nouvelles, pour qui veut échanger à travers les commentaires - lesquels n'apparaissent qu'après ma validation et auxquels je me plais à répondre-.

Pour conclure je vous offre une image emblématique sur ce  blog du Popocatepetl, une image inédite bien entendu

 

Tag(s) : #édito, #blog, #statistiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :