Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En matière d'environnement il y a souvent du pour et du contre et c'est pourquoi j'ai hésité à évoquer tout de suite une bonne nouvelle trouvée, d'abord, dans le journal mexicain  francophone La Prensa francesa.

Il s'agit de la confection de couverts jetables biodégradables à partir de noyaux d'avocats par l'entreprise Biofase (copie d'écran du site) ustensiles qui se désagrègent dans l'air au bout de 8 mois et représentent donc une alternative au plastique dont on connaît les ravages dans l'environnement. Les noyaux d'avocats, déchets provenant de l'industrie de transformation, sont concassés pour obtenir la résine nécessaire.

Ce bio-plastique représente une bonne chose, mais il ne faut pas oublier, comme je l'ai lu un peu partout, que la culture de l'avocatier, très importante au Mexique, grand exportateur, est préjudiciable à l'environnement notamment car elle exige beaucoup d'eau et ensuite parce que son expansion est à l'origine d'un notable déforestation (des bois de pins) ce qui nuit à la faune et en particulier aux fameux papillons migrateurs monarques. Certes, mais de toutes manières l'avocat n'est pas cultivé pour ses noyaux - dont la récupération n'aggrave rien - mais surtout pour sa chair. Et cette chair est naturellement bonne pour la santé (surtout avec les fruits bios) puisqu'elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol et que ses matières grasses végétales peuvent remplacer celles d'origine animale, ce qu'apprécient les végétaliens. Du pour et du contre, donc, et l'on pourra au choix, pour le déguster, utiliser une petite cuillère jetable bio en noyau d'avocat, ce qui est pratique,  ou en métal réutilisable ce qui n'est pas forcément plus mal. Car le noyau germé, on peut aussi en faire une plante d'intérieur ! Mais pas dans un pot en plastique, hein ?

En tout cas on peut se réjouir d'une innovation allant dans le bon sens  qui méritait un petit coup de sombrero!

En noyau d'avocat (le sombrero) pour ne durer qu'une saison ?

Pourquoi pas déguster l'avocat avec une cuillère faite de son noyau ?
Tag(s) : #Environnement, #avocat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :