Alors que j'ai montré récemment un Popocatepetl particulièrement calme, je viens d'assister de notre terrasse, à un épisode d'activité plutôt dense ainsi qu'en témoigne cette image prise au lever du jour. Quel panache !
Confirmation m'en fut donnée par le site du Cenapred (Centre national de préservation des désastres) qui surveille le Popo 24h/24h afin d'alerter à temps les populations des risques encourus.
Le Cenapred confirmait en effet ce jour-là (samedi dernier) d'importantes émissions de gaz, de vapeur d'eau, de cendres et de fragments incandescents (retombant surtout dans le cratère) et précisait que le périmètre de sécurité était établi à 12 km de rayon autour du géant volcanique.
Je conviens que le Popo constitue un vrai feuilleton sur ce blog tandis que mes archives photos grandissent toujours avec un tas d'images différentes ; j'espère, vu la diversité des vues, ne pas lasser...
Cliquez sur l'image pour mieux voir
Mais ce n'est pas tout, le lendemain dimanche, c'était grand spectacle à l'est, d'abord beaucoup de fumée semblant noire avant le lever du jour, puis un panache embrasé par la lumière du levant
Regardez !