Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je lui ai demandé de photographier son étal tout neuf, dans la boutique qu'elle vient d'ouvrir, la jeune femme s'est montrée étonnée, mais souriante a accepté quand je lui ai dit que c'était pour la présenter, sur l'Internet, aux lecteurs et amis  français de mon blog! Car j'avais envie en effet d'évoquer cette toute récente boulangerie de mon quartier à Cuernavaca dont j'ai été parmi les premiers clients du jour d'ouverture.

Après qu'elle m'ait garanti que tout est produit dans le fournil qui jouxte la toute petite surface de vente, ne donnant sur la rue que par une porte voilée par un rideau transparent, pas de vraie vitrine donc, je me suis encore davantage régalé de ses pains, sablés et autres palmiers bien croustillants.

Le remarquable décor extérieur, quant à lui, est antérieur à la création du magasin.

J'avais envie, en effet, d'évoquer cette nouvelle boulangerie artisanale car malgré la concurrence des grandes surfaces, ce type de commerce représente la vie au cœurs des quartiers résidentiels qui seraient bien tristes sans la résistance, voire l'omniprésence des épiceries, des tortillerias, rôtisseries de poulets, artisans divers, salons de coiffure, quincailleries, papeteries, vendeurs de journaux et mini-restaurants qui servent leurs habitués sous un parasol abritant une ou deux tables disposées sur le trottoir.

Un petit commerce faisant que loin des supermarchés et du centre des villes on peut encore ici trouver tout le nécessaire pour subsister.

Nous avons parlé un peu et en me servant moi-même à la mode du pays, avec un plateau et des pinces, avant qu'elle ne glisse le tout dans un sac, sans toucher à la marchandise, je lui ai confié que dans mon pays, les boulangères prennent encore le pain et les croissants à pleine main, juste après avoir rendu la monnaie au client précédent.

Autre région, autres habitudes, mais cette façon de faire, semble-t-il, l'a surprise...

Et je crois que je reviendrai souvent chez Alejandrina...

Le parfum  du pain chaud dans ma nouvelle boulangerie à Cuernavaca
Le parfum  du pain chaud dans ma nouvelle boulangerie à Cuernavaca
Tag(s) : #artisanat, #pain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :