Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujet éternel que celui de l'exclusion évoqué récemment par la presse et que je me fais un devoir de relayer.

Ainsi que vous pourrez le lire sur son site :

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/ceremonie-des-pics-dor-la-fondation-recompense-de-facon-satirique-les-pires-dispositifs-anti-sdf

La fondation Abbé Pierre vient de récompenser satiriquement, par les "Pics d'or" les pires dispositifs anti-sdf, inventions diverses leur interdisant de s'asseoir ou de s'allonger dans les centres-ville sous peine de s'empaler sur tout un arsenal barbare!

La fondation Abbé Pierre veut ainsi sensibiliser sur les politiques anti-sdf en revendiquant pour les personnes en errance, de plus en plus nombreuses, du respect et de la dignité!

La société marque ainsi sa tendance à cacher ses pauvres au lieu de les aider vraiment à s'en sortir et à accroître leur misère en les chassant des lieux où la survie est un peu moins difficile. Augmentant ainsi leur précarité en les mettant en danger.

Sans prétendre qu'en la matière le Mexique soit parfait, je constate cependant que sur les grands places il y a de nombreux, très nombreux bancs, accessible à tous et n'ayant rien perdu de leur confort, je vois aussi que plein de gens démunis appellent librement à la solidarité du passant sans qu'on les chasse, donnant de petits spectacles, faisant de la musique, vendant des bricoles, ou tendant leur sébile ou gobelet en plastique...

La société est diverse, et elle doit accepter que cette diversité soit visible, ce qui devrait faciliter la résolution des problèmes. Mais en aucun cas on ne doit pratiquer une ségrégation en disposant des aspérités inconfortables sur les lieux où l'on pourrait s'asseoir. 

J'ajouterai que ces dispositifs destinés à éloigner les sdf portent également préjudice à des personnes qui ont tout simplement besoin de se reposer un moment. 

Et si vous trouvez, messieurs les responsables municipaux, messieurs les représentants des commerçants ayant pignon sur rue, que les vagabonds ne sont pas esthétiques dans les centres villes, alors aidez les bien davantage à s'en sortir !

Une idée pour conclure : et si de bonnes âmes offraient aux sdf un confortable siège pliant ?  Ce  serait un pied de nez aux aux inventeurs de pics en tous genres

Par D. Arnaud

Tag(s) : #solidarité, #ségrégation urbaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :