Les échanges entre blogueurs sont très souvent enrichissants et amicaux. Ainsi mon aimable amie Maryline, sachant mon intérêt pour l'art mexicain, vient de m'envoyer des informations sur une exposition qui vient d'être présentée à la maison de la culture d'Amiens, une ville que par ailleurs j'aime beaucoup.
Maryline, c'est du reste une artiste dont m'enchantent les créations poétiques et oniriques de son blog Le Petit Peuple de Papier que je regarde et lis toujours avec beaucoup de plaisir, en voici le lien à recopier.
http://peupledepapier.canalblog.com/
Mais revenons à l'exposition proposée à la Maison de la culture d'Amiens (MACU) par le Festival International du Film d'Amiens (FIFAM) et la Mission permanente du Mexique et qui selon le site de la MACU s'achève le 6 janvier
Cette exposition possède pour titre Diégo et Frida, complicités, et il s'agit de photos, de documents en noir et blanc, ah ! le noir et blanc, qui m'a toujours fasciné, et qui plus que la couleur donne aux images un aspect d'authenticité documentaire justement, c'est paradoxal, parce qu'il laisse place à l'imaginaire!
Maryline m'a donc adressé un texte d'introduction proposé par la Maison de la culture pour mieux aborder l'exposition :
Présentation par la MACU
En 1922, Diego Rivera peint la fresque "la création" à l'école nationale préparatoire et rencontre Frida Kahlo. Nourris par la même tradition, unis dans leur engagement visant à faire de l'art un moyen de transformation sociale, le parcours de Frida et Diego mêle activités publiques communes et processus créatifs forts distincts. La recherche d'une esthétique fondée sur l'identité nationale mexicaine, leur passion pour l'art précolombien et les formes de créativité populaire, leur activisme dans l'enseignement, leurs amis communs, sont autant d'éléments qui construisent tout au long d'une vie conjointe.
Cette exposition veut témoigner de l'extrême proximité du couple dans le contexte social, politique et culturel du Mexique de la première moitié du 20 ème siècle.
Clichés anonymes ou de photographes reconnus, à des moments clés de leurs vies mouvementées, retracent leur engagement politique et leurs aspirations artistiques.
L'exposition comporte donc des photos significatives de leur art (Diégo dans son atelier (que j'ai eu le bonheur de visiter à Mexico à San Angel). Elle évoque leur vie, par exemple la dernière sortie publique de Frida Kahlo en 1954 (la maison de Frida Kahlo se visite encore, en la ciudad de Mexico, dans le quartier charmant de Coyoacan au sud de la mégapole)
Elle évoque aussi leur engagement (Diégo et Trotzky), et aussi le monde les entourant, avec les manifestations des étudiants de 1920 et 1929 ou encore celles de la fête du travail au Mexique en 1929
Pour conclure, quelques unes des photos de Maryline me faisant regretter de n'avoir pu aller participer à cette manifestation culturelle d'importance!
Grand merci !
POUR PLUS DE PRÉCISIONS : http://www.maisondelaculture-amiens.com/wp/wp-content/uploads/introduction-a-lexposition-frida-diego-complicites.pdf